« Les Architectes ouvrent leurs portes ! » : retour sur l’édition 2016

Mis en ligne le 13 Juin 2016

Pour la 3eme année consécutive, Tangram a participé à l’opération  » Les Architectes Ouvrent leurs portes !». Ces portes-ouvertes des Agences d’Architecture organisées par l’ordre des Architectes sont l’occasion de faire découvrir l’envers de ce métier complexe et de créer un vrai lien avec le public.

Pour cette 3eme édition, Tangram a innové et proposé une programmation à l’agence et hors-les-murs.
Le vendredi 3 juin, l’agence a ouvert ses portes dès 14 h et a reçu étudiants, lycéens, passionnés d’architecture, collègues ainsi qu’une classe de l’école Eydoux.

Un atelier spécial de constructions gourmandes était prévu pour les enfants. Aidés des architectes, les enfants ont pu créer leurs propres maisons à base de pain d’épice, de caramel et de bonbons. Un moment ludique et très agréable pour tous les participants.
Côté agence, les équipes de Tangram ont accueilli les visiteurs, leur présentant les projets, les spécificités de chaque pôles et répondant à leurs questions.Le soir, un cocktail musical a été organisé dans la cour arborée de l’agence où chacun a pu profiter d’une fin de soirée festive.

Le samedi, les architectes de Tangram attendaient les visiteurs hors les murs pour des visites et des conférences autour de projets auxquels l’agence a pris part. Le matin, Tangram a été associée à l’évènement organisé sous l’Ombrière du Vieux-Port par l’Ordre des Architectes PACA, l’AGAM, le CAUE13, la MAV et le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône. Jérôme Guigon chef du pôle Chantier a donné une mini-conférence sur l’Ombrière elle-même tandis que Cédric Geeraert, chef du pôle Urbanisme et Frédéric Roustan de l’Agam, présentaient l’histoire de la rénovation du Vieux-Port.
En début d’après-midi, l’Intercontinental Hôtel-Dieu accueillait Jérémy Lopez, membre du pôle Architecture Intérieure et une quinzaine de participants pour une visite guidée de ce lieu d’exception. Le public a ainsi pu découvrir toute l’histoire de la réhabilitation de cet ancien hôpital transformé en hôtel de luxe.

La journée s’est achevée au Palais de Justice Monthyon avec Aline Charrière, membre du pôle Architecture Intérieure. De la salle des pas perdus aux salles d’audience, la visite a mis en lumière les travaux réalisés pour redonner à ce lieu toute sa magnificence. La visite était d’autant plus exceptionnelle que le Palais de Justice Monthyon a ouvert spécialement pour cet événement.

Nous tenons à remercier nos visiteurs et invités, l’équipe et les enfants de l’école Eydoux, toute l’équipe de l’Intercontinental Hôtel-Dieu, le SA13, l’Ordre des Architectes PACA, l’AGAM, la MAV, le CAUE13, la société Seris Security et l’équipe du Palais de Justice Monthyon pour nous avoir permis de proposer ce programme pour ces portes ouvertes.

Laissez un commentaire