Tangram Architectes livre le nouveau Palais de Justice Monthyon

Mis en ligne le 27 Avr 2015

Le Palais de Justice Monthyon est l’un des bâtiments les plus emblématiques de Marseille en raison de son emplacement dans la ville, de son architecture caractéristique du patrimoine de la Justice et de son statut institutionnel.

C’est dans le cadre du programme de réhabilitation de ses bâtiments que l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ), maître d’ouvrage, a lancé un concours de conception et réalisation. Le groupement de conception et réalisation constitué de Tangram Architectes, GFC Construction (mandataire), Garcia Ingénierie et Sica a été désigné lauréat et s’est vu confier le projet de réhabilitation de cet édifice vieux de plus d’un siècle et demi.

Après vingt-deux mois de travaux, le Palais de Justice a été livré en mars 2015, représentant une surface totale de 7934m². Il s’agissait là d’une opération d’ampleur inédite depuis sa construction.

Palais de Justice Monthyon

© Gabrielle Voinot

L’histoire du Palais de Justice Monthyon

Construit à Marseille sous le second Empire entre 1856 et 1862 par l’architecte Auguste Martin, le Palais de Justice Monthyon est situé dans le 6ème arrondissement de la ville. Le bâtiment se dresse devant l’esplanade de la Place Monthyon, sur laquelle se trouve un grand bassin, rénové et remis en eaux récemment. L’édifice, dont la façade principale est orientée au sud, constitue un îlot, bordé des rues Breteuil, Grignan et Cours Pierre Puget qui sont des axes structurants du centre-ville.

L’origine d’une réhabilitation

Le cahier des charges établi par l’APIJ demandait une mise aux normes générale du bâtiment en termes d’accessibilité, de sécurité et d’énergie. Le Palais de Justice était alors dans un état de délabrement avancé, du fait de son âge ainsi que de l’apparition d’un affaissement et de fissurations importantes liés aux travaux du parking souterrain sous la Place Monthyon.

Palais de Justice Monthyon

© Gabrielle Voinot

Un nouvel éclairage sur la justice

Dès le début du processus de conception, la nécessité de restituer au bâtiment sa configuration première et de la valoriser est apparue comme une évidence. Il s’agissait de révéler les qualités préexistantes du plan d’origine en mettant en valeur la lumière naturelle suivant les différentes ambiances du Palais de Justice : une lumière directe pour l’accueil et les patios et une lumière filtrée pour les salles d’audience. Tangram Architectes a également pris en compte la symbolique attachée à la fonction d’un tel bâtiment, dont il a douci la solennité en travaillant sur l’ouverture et la transparence : qualités attendues de la Justice.

Palais de Justice Monthyon

© Gabrielle Voinot

Palais de Justice Monthyon

© Gabrielle Voinot

Fiche technique

Maîtrise d’Ouvrage : Ministère de la Justice

Maîtrise d’Ouvrage déléguée : Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ)

Programme : Réhabilitation de l’ensemble du bâti

Conception/Réalisation : GFC Construction, Tangram Architectes, SICA et Garcia

Désignation/Compétences : GFC Construction (mandataire) / Entreprise TCE Tangram Architectes / Architectes Garcia ingénierie / BET fluides, thermique et QE Sica / BET structure

Type/Catégorie : ERP type L / 3ème catégorie avec activités W

SHON : 7934 m²

Montant HT des travaux : 15M€

Palais de Justice Monthyon

© Gabrielle Voinot

Pour plus d’information sur ce projet, n’hésitez-pas à télécharger notre dossier de presse : Tangram Architectes – DP – Palais de Justice Monthyon

Palais de Justice Monthyon

© Gabrielle Voinot