L’intercontinental Hôtel-Dieu de Marseille ouvre ses portes au public

Mis en ligne le 24 Avr 2013

L’Hôtel-Dieu de Marseille, un riche patrimoine architectural

Marseille est dotée d’un riche patrimoine architectural dont l’Hôtel-Dieu est une des pièces majeures. Inscrite dans un projet d’urbanisme de réouverture du site de l’ancien hôpital à la ville, la réhabilitation de ce bâtiment historique répond à des problématiques complexes.

 

Lauréats du concours lancé par la ville de Marseille en 2006, avec Axa Real Estate (investisseur), Altaréa Cogedim (Promoteur), Intercontinental (exploitant), et Egis (BET), Anthony Béchu et Tangram Architectes ont relevé le défi de la transformation de l’Hôtel-Dieu en hôtel de luxe nouvelle génération. La décoration intérieure a été confiée à Jean-Philippe Nuel, Tangram Architectes et Volume ABC, la mise en lumière a été réalisée par Côté Lumière.

Il a ouvert ses portes au public ce 26 avril.

 

Vue d'ensemble de l'Hôtel-Dieu

Horloge de l'Hôtel-Dieu

 

Le Patrimoine construit

Fondé en 1188 par la Confrérie du Saint-Esprit, puis démoli et reconstruit aux XVIIIe et XIXe siècles par les architectes Mansart de Sagonne, Blanchet, Brun et Nolau, il est aujourd’hui inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques pour les éléments remarquables que constituent ses façades en pierre de taille, ses escaliers monumentaux et sa toiture.

 

Escaliers intérieurs de l'Hôtel-Dieu
Escaliers intérieurs de l'Hôtel-Dieu

 

Un monument tel que l’Hôtel-Dieu de Marseille, nécessitait avant toute intervention que les architectes mènent une étude historique approfondie, et c’est sur la base de cette étude qu’ils ont pu prendre les grandes options d’organisation du programme et de fonctionnement intérieur de l’hôtel.

 

Façade de l'Hôtel-Dieu

Façade de l'Hôtel-Dieu

 

Le projet de réhabilitation de l’Hôtel-Dieu de Marseille

Le bâtiment, respecté et dépouillé de ses ajouts successifs, déploie en regardant la mer sa façade lumineuse à la symétrie militaire, flanquée de deux ailes sur quatre niveaux.
L’Hôtel-Dieu compte 194 chambres dont 22 suites. 72 d’entre elles offrent une vue imprenable sur le Vieux-Port. L’hôtel compte par ailleurs 2 restaurants, 1 bar, 1 centre de conférences, 1 spa, 1 fitness, 1 piscine intérieure, 1 espace culturel, ainsi que 2 patios situés en partie arrière du monument.

Le projet est complété en partie Nord-Est du site, par un programme de 85 logements, tournés vers le Panier.

 La Bonne Mère vue de l'Hôtel-Dieu

© Gabrielle Voinot / Tangram Architectes

Emission France 3 - diffusion le 27 mars 2013

Avec l’aimable autorisation de Hervé Arduin – © Des Racines et des Ailes 2013

 

Plus d’images du projet de l’Hôtel-Dieu ici.