L’agence Tangram a souhaité apporter son soutien à l’association citoyenne « 1 Piece of Rubbish » en participant au crowfunding lancé il y a quelques jours sur le site Provence Booster et en organisant une action de collecte de déchets le mercredi 15 juin.
Depuis 8 mois, les instagramers marseillais se lancent des défis d’un genre nouveau : le selfie avec un déchet.
La faute à l’association 1 Piece of Rubbish créée autour d’une idée simple : chaque personne devrait être en mesure de ramasser un déchet par jour pour entretenir sa ville et la rendre plus propre.
Sur les réseaux sociaux, le concept prend immédiatement, les participants se prenant en photo en pleine action et défiant leurs amis de faire la même chose.
Cette association à but non lucratif souhaite sensibiliser un maximum de marseillais à la propreté de l’espace public et organise régulièrement des campagnes de nettoyage de site tels que Notre Dame de la Garde ou le Vieux-Port. Aujourd’hui, elle se tourne vers les entreprises afin de toucher toujours plus de monde et de trouver des ressources pour financer l’envoi de personnes dans les écoles afin de former les enfants au respect de l’espace public.
L’équipe de Tangram entreprend quotidiennement des efforts en ce sens avec la réduction des dépenses énergétiques, les déplacements en véhicules électriques, l’utilisation de l’auto-partage, des transports en communs et du vélo, le recyclage du papier, des cartons et des métaux.
La participation de l’agence à cette initiative était donc toute naturelle.
Le mercredi 15 juin, 1 Piece of Rubbish sera accueilli dans les locaux de Tangram pour une heure de débat et de sensibilisation autour du rôle de chacun dans la propreté de l’espace public. Une classe de l’école Eydoux ainsi qu’une classe de l’école de la Loubière seront également présentes pour profiter de ce moment.
Les volontaires se rendront ensuite à Notre Dame du Mont pour collecter les déchets, ramasser les papiers de la place et sensibiliser à leur tour les passants et les habitants du quartier par leur geste.
En tant qu’acteur de la ville, concepteur d’espaces publics, militant de l’intérêt général, Tangram est fier de prendre part à cette initiative.