Tangram signe la nouvelle Maison des Associations de la Farlède

Mis en ligne le 26 Oct 2016

Le 23 septembre dernier, la Mairie de la Farlède a inauguré son nouvel espace associatif conçu par l’équipe d’Architecture Intérieure de Tangram.

 

Maison des Associations de la Farlède Bois Tangram Architectes

Comptoir détails bois – ©Gabrielle Voinot

 

L’intention première a été de créer une continuité de langage entre le vocabulaire architectural développé pour les façades du bâtiment de l’îlot 3 et les matériaux utilisés dans le cadre de l’aménagement de l’espace associatif et culturel de la Capelle.

Parallèlement, la contrainte principale était de proposer un espace multifonctionnel permettant l’organisation d’événements collectifs diamétralement opposés, tels que des expositions, manifestations associatives, projections, etc.

L’objectif était donc de travailler l’espace en plan libre, de façon simple et modulaire, tout en définissant un écrin qualitatif.

Ce parti pris s’est illustré par un « Fond de scène » se déroulant, tel un ruban, sur le mur arrière des espaces d’exposition. Sorte de séquence fonctionnelle, il se transforme au fil du cheminement intérieur, passant de banque d’accueil à cimaises mobiles, créant ainsi une animation des lieux évolutive. Il permet l’intégration de l’ensemble des services liés au site : accès aux bureaux, salles de réunions, sanitaires, niche de rangement et vestiaires/dressing.

 

Reliant ainsi l’enfilade des deux grandes salles, le choix du matériau s’est porté sur le bois, traité en verticalité et contraste, relief et mouvement, faisant directement écho aux éléments de façades et balcons de l’édifice, afin d’apporter une touche neutre mais chaleureuse aux volumes entièrement traités en blanc pour une plus grande adaptabilité des fonctions.

En complément de ces teintes et matériaux, les revêtements de sols et plafonds gèrent le traitement acoustique des lieux. Le vinyle tressé du sol est en continuité de la Place du Vieux Moulin et en harmonie avec le bois des éléments menuisés. Les axes lumineux mettent en valeur les cheminements et zones d’exposition en brisant le rythme linéaire général tout en structurant l’espace.

Ainsi, l’ambiance créée pour ce projet se veut fraîche et pure, en continuité et prolongement des aménagements extérieurs, avec une mise en valeur du matériau bois comme « Fond de scène » vis-à-vis du minimalisme des autres parois verticales, supports d’exposition.

 

Maison des Associations de la Farlède Bois Tangram Architectes

Maison des Associations de la Farlède – ©Gabrielle Voinot

 

FICHE TECHNIQUE DU PROJET :

Maître d’ouvrage : Commune de la Farlède

Architecte : Tangram

Bureaux d’études associés : Garcia Ingénierie (Technique), Socotec (Contrôle)

Equipe projet : Aline Charrière (conception, études et chantier), Jérémy Lopez (conception, études), Gwenaëlle Le Bris (études, chantier)

Programme : Aménagement de la Maison des Associations

 

 

 

 

Laissez un commentaire