Le Tangram Lab labellisé par Capenergies pour ses travaux de recherche sur la bioluminescence

Mis en ligne le 4 Oct 2016

Laboratoire de recherche et d’innovation de Tangram, le Tangram Lab a été labellisé par les pôles de compétitivité Capenergies et Mer Méditerranée, pour son travail de recherche sur la bioluminescence. Cette labellisation atteste du statut de l’agence Tangram en tant qu’entreprise innovante et met en lumière l’importance du travail du Lab.

 

Capenergies Tangram Lab Olivier Bocquet Biolumarchi Parramatta

Concept de tours à Parramatta / ©Treex & ©TangramLab

 

C’est dans le cadre d’un concours lancé en 2013 pour des tours de commerces basées à Parramatta en Australie, qu’Olivier Bocquet, responsable du Tangram Lab, a débuté ces travaux.

Le site choisi est bordé par une rivière, connue pour être depuis toujours, le lieu de vie des anguilles tachetées, symbole de la ville de Parramatta (Parramatta signifiant « Là où les anguilles se couchent » dans la langue aborigène) mais également un territoire occupé par les aborigènes depuis 40 000 ans.

Ce projet de tours avait pour objectif de concurrencer Sydney sur le terrain de l’innovation.

Se basant à la fois sur l’aspect culturel et sur le défi technologique, le Lab développe alors un concept de tours en verre dans des tons bleu-vert, rappelant la couleur et l’aspect des anguilles.

 

Capenergies Tangram Lab Olivier Bocquet Biolumarchi Parramatta

Méduses-lune aux propriétés luminescentes / ©Treex & ©TangramLab

 

Pour réussir à restituer cette couleur, Olivier Bocquet se tourne vers les méduses lunes et leurs propriétés naturellement luminescentes fournissant cette teinte singulière.

Cette propriété particulière devient le point de départ du développement du projet de recherche sur la bioluminescence puisque au-delà d’apporter cette couleur bleu-vert aux tours, elle offre un éclairage diffus ayant la particularité d’être durable et écologique, une véritable alternative économique et non polluante aux éclairages utilisés aujourd’hui.

Si l’agence ne remporte pas le concours, les recherches du Lab se poursuivent et ont trouvé, sur le campus de Luminy à Marseille, l’appui de chercheurs pour mener à bien ce procédé, parmi lesquels, Lisa Tanet, doctorante et binôme d’Olivier Bocquet.

L’équipe s’appuie sur des compétences multiples et complémentaires, en architecture et en science, qui lui ont permis de développer le sujet de la thèse intitulée BIOLUMARCHI qui est aujourd’hui reconnue par les comités scientifiques des pôles de compétitivité de Capenergies et Mer Méditerranée : « La Bioluminescence appliquée à l’architecture, un phénomène biologique fascinant au service d’un modèle d’habitat durable méditerranéen ».

 

Capenergies Tangram Lab Olivier Bocquet Biolumarchi Parramatta

Concept pour les tours de Parramatta – Bioluminescence appliquée à l’architecture /©Treex & ©TangramLab

 

Présent au sein de l’agence depuis 2013, le Lab est associé aux projets, dès la conception. Sa méthodologie tend à améliorer la phase de production afin d’utiliser ce gain de temps en conception. Son implication est transverse : il anime les réunions d’architecture et confronte les idées des équipes de l’agence pour en faire ressortir de nouvelles solutions adaptées à chaque projet.

 

Tangram devient la première agence d’architecture labellisée par Capenergies et rejoint ainsi le réseau des entreprises innovantes reconnues, membres de ce pôle de compétitivité.

En intégrant le cercle vertueux de l’innovation, Tangram franchit une nouvelle étape dans sa quête de créativité à travers des associations nouvelles et des partenariats complémentaires.

Avec toujours le même but : rechercher et proposer des réponses nouvelles pour une meilleure intégration de l’architecture à son environnement.

 

 

Capenergies

Créé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2005 et labellisé PRIDES, le pôle se compose d’un réseau d’acteurs intégrant des grands groupes industriels, des entreprises, des organismes de recherche et d’enseignement. Soutenu depuis sa création par trois membres porteurs : l’ADEC, le CEA et EDF, Capenergies a pour mission de fédérer ses membres pour créer un écosystème solide, vecteur du développement économique et de la compétitivité des filières énergétiques en régions PACA, Corse, Guadeloupe, Île de la Réunion ainsi qu’en principauté de Monaco.

Le pôle aide ainsi à la croissance des entreprises, labellise et accompagne les projets innovants afin que les porteurs aient accès aux guichets de financements, et propose aux collectivités une expertise sur les domaines énergétiques et un développement d’activités sur leur territoire, notamment autour de la transition énergétique.

Laissez un commentaire