Le Parc de l’Ensoleillée – 1er prix des Green Building Solutions Awards 2014

Mis en ligne le 11 Avr 2014

Le parc de l’Ensoleillée, situé à Aix-en-Provence, reçoit le Premier prix dans la catégorie « Efficient Building » aux Green Building Solutions Awards 2014, concours organisé par le portail européen Construction 21, en partenariat avec les salons Ecobat et Metropolitan Solutions.

Jeudi 10 avril 2014, Construction 21, le portail européen des professionnels de la construction durable, a dévoilé les noms des lauréats du concours Green Building Solutions Awards 2014. Les gagnants ont été présentés lors du salon Metropolitan Solutions à Hanovre, en Allemagne.

L’Ensoleillée, qui concourait contre 67 autres bâtiments européens (d’Italie, Belgique, Royaume-Uni, Espagne et France), et faisait partie des 9 finalistes annoncés lors du salon Ecobat le 19 mars dernier, a été désigné lauréat du concours dans la catégorie « Bâtiments Performants ».

Le concours, organisé à l’échelle européenne, s’est déroulé en deux étapes. Du 1er au 17 mars, les utilisateurs du portail Construction 21 ont voté en ligne pour leurs favoris parmi les 67 bâtiments et 120 solutions innovantes présentés. Ce vote a permis de désigner les finalistes, annoncés le 19 mars lors du salon Ecobat à Paris. La seconde étape du concours a rassemblé un jury international de quatre experts européens de la construction durable pour décider des lauréats.

Le jury international a récompensé l’intégration du parc tertiaire à son environnement immédiat par l’adoption d’un système constructif bois, la démarche environnementale globale de la réalisation et ses performances.

L’Ensoleillée, premier parc tertiaire de France en structure 100% bois et à énergie positive

tangram-architectes-lensoleillee-2batiments© Yann Bouvier

Tangram Architectes et Nexity Ywood Business ont développé ce programme de bureaux selon un nouveau principe d’écoconstruction en structure bois massif, pourvu d’équipements sélectionnés pour leurs performances énergétique et environnementale : 1200 m² de panneaux photovoltaïques en toiture, PAC réversible air/eau, VMC double-flux, bornes pour véhicules électriques, éolienne, fenêtres à vitrage thermique et acoustique, luminaires basse consommation à détection de présence, brises-soleil orientables électriques.

Globalement, les bâtiments consomment moins d’énergie qu’ils n’en produisent, ce qui leur permet d’afficher un niveau BEPOS (- 15,8 kWhEp/m²/an). Le projet, dont le bilan carbone est excellent, a été classé en 2010 « Niveau Or » (stade conception et réalisation) au titre des Bâtiments Exemplaires Méditerranéens dans le cadre d’un Appel à Projets lancé par l’ADEME, le Conseil régional PACA et l’Association Bâtiments Durables Méditerranéens (B.D.M.).

Ce système constructif est le fruit d’une écoconception, sur le mode de l’ingénierie concourante : dès l’amont, l’architecte, le bureau d’études thermiques, le gestionnaire de bureaux et les usagers ont été intégrés au projet. Cette collaboration fructueuse a permis d’assurer une démarche globale cohérente, au service de l’efficacité et de la performance.

Pour plus d’information sur le projet, veuillez consulter l’article dédié : http://extranet.tangram-architectes.com/projet-bois-parc-lensolleillee-aix-en-provence/

Laissez un commentaire