Nexity, Tangram et Kern & Associés remportent l’appel d’offre lancé par EPF PACA et la Communauté du Pays d’Aix pour le lot C de Cap Horizon à Vitrolles.
Après le succès de l’Ensoleillée à Aix-en-Provence, louée à Orange et Tesla, Nexity Ywood, la filiale spécialisée en structure bois du groupe Nexity, accompagnée de Tangram et Kern & Associés, s’est positionnée sur le nouveau projet « Cap Horizon » situé au pied du coteau de la commune de Vitrolles en proposant le premier quartier tertiaire et à vocation d’activités industrielles 100% bois et couvert à 100% de panneaux photovoltaïques français, une première en Europe !
Le projet offre une forte visibilité en lien direct avec l’Aéroport Marseille Provence et le grand site industriel d’Airbus Helicopters.
Cet ensemble immobilier totalise à ce jour une surface globale de plus de 15.000 m² de surface de plancher : 3 bâtiments de bureaux et 4 bâtiments d’activités mixtes liées à l’industrie.
L’usage du bois en structure va permettre aux bâtiments de supporter de grandes portées. Le bois sera le gage d’une mise en œuvre rapide et d’un chantier sec et à faibles nuisances grâce à la pré industrialisation des éléments de construction.
Un argument de plus en matière de bâtiment bas carbone, de réduction de gaz à effet de serre et un atout non négligeable puisque Nexity souhaite inscrire ce projet dans une démarche écologique. En effet le site choisi est composé d’une mosaïque de milieux où se niche une grande biodiversité méditerranéenne.
L’enjeu du chantier sera donc d’intégrer les bâtiments dans l’espace tout en respectant cet environnement avec la mise en place d’une charte de chantier où les zones sensibles seront préalablement protégées et le type de plantations méditerranéennes respectées afin de limiter l’arrosage, garantissant ainsi une limitation de la consommation d’eau.
Les bâtiments seront également équipés de panneaux photovoltaïques « made in France », les rendant autonomes en énergie. EDF a répondu aux côtés de l’équipe dès le début de cette consultation. Une attention particulière sera portée au niveau des charges et Dalkia devrait apporter son concours sur ces aspects.
L’ambition et la volonté de Nexity Ywood, Tangram et Kern & Associés est de lier la conception architecturale esthétique à la structure Bois et ainsi de privilégier cette filière d’avenir en phase avec la transition énergétique.
La volonté commune des acteurs est à terme de pouvoir labelliser cette opération Bâtiments Durables Méditerranéens mais également French Tech*.
Tangram, membre de plusieurs associations bois, conforte avec ce nouveau projet son statut d’entreprise responsable et innovante et ses compétences dans le domaine du bois.
La « French Tech » désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-up françaises en France ou à l’étranger. Les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, medias, opérateurs publics, instituts de recherche… qui s’engagent pour la croissance des start-up d’une part et leur rayonnement international d’autre part.
Convaincu qu’il faut favoriser en France l’émergence de start-up à succès pour générer de la valeur économique et des emplois, le Gouvernement a créé l’Initiative French Tech fin 2013. Sa philosophie : s’appuyer sur les initiatives des membres de la French Tech eux-mêmes, mettre en valeur ce qui existe déjà, et créer un effet boule de neige.
Maître d’ouvrage : Nexity Ywood
Architectes : Tangram Architectes (mandataire) et Kern&Associés
Equipe projet : Emmanuel Dujardin, David Colas, Guillaume Vassallo, Laure de Buzon, Jeroen Dupont (Tangram) et François Kern, Samuel Buissart, Maximilien Verroust (Kern & Associés)
Programme : 3 bâtiments de bureaux (7.000 m²) et 4 bâtiments industriels (8.000 m²) pour une surface totale de 15.000 m²
Calendrier prévisionnel : Dépôt du permis mai 2016. Livraison entre novembre 2017 et novembre 2018.