Elément majeur de la réhabilitation du Vieux-Port conduite par le groupement Michel Desvigne/Foster+Partners/Tangram Architectes/Ingerop pour la CUMPM, l’Ombrière imaginée par Foster+Partners, suivie en réalisation par Tangram Architectes et construite par Eiffage Construction Métallique, s’est vue décerner un prix spécial lors de la première cérémonie de remise des Trophées Eiffel d’Architecture Acier 2015.
La soirée s’est déroulée à Paris le 7 octobre dernier et a réuni les partenaires de ce projet, Foster+Partners et Tangram Architectes, pour leur remettre ce prix spécial. « Nous avions une trentaine de projets pour 6 catégories. Or, l’Ombrière est une création particulière, nous ne voulions pas l’enfermer dans une catégorie c’est pourquoi nous avons souhaité créer ce prix spécial pour la récompenser », détaille Christophe Ménage de Construir’Acier.
Ouvrage à part entière, l’Ombrière a été réfléchie de manière à s’intégrer parfaitement dans son environnement, grâce à une surface miroir en inox poli ainsi qu’à une charpente métallique conçue pour conférer à l’ensemble une grande finesse.
Cette remise de prix organisée par Construir’Acier, association à but non lucratif, a pour objectif la promotion des constructions en acier et leur mise en valeur grâce à ces trophées.
Cette nouvelle récompense succède au prix de l’Aménagement Urbain décerné pour l’aménagement du Vieux-Port en 2013 et plus récemment au 1er prix de l’European Prize for Urban Public Space reçu en 2014.