Le Vieux-Port de Marseille : un projet récompensé

Mis en ligne le 18 Oct 2013

Le projet de réhabilitation du Vieux-Port de Marseille s’est vu attribuer le Prix de l’Aménagement Urbain 2013 dans la catégorie territoires métropolitains

 

 

Chaque année, les prix de l’Aménagement Urbain organisés par le Groupe Moniteur distinguent les projets les plus marquants achevés au cours des douze derniers mois.
Les aménagements peuvent porter sur différents éléments : espaces paysagers et végétalisés, traitement des sols et de la voirie, mobiliers urbains et signalétique. Ils concernent aussi bien une stratégie globale sur l’ensemble de la commune ou de l’intercommunalité que des interventions ponctuelles sur un quartier central ou périphérique, un site privilégié, un espace privé ouvert au public ou une séquence telle qu’un boulevard ou qu’une entrée de ville.

Les lauréats sont classés selon trois catégories : territoires ruraux, territoires urbains et territoires métropolitains. Le jury s’est réuni à Paris le 14 octobre 2013 et a décerné trois prix et une mention lors de cette onzième édition.

 

Parmi les projets réalisés en « territoires métropolitains », le jury a récompensé le projet du réaménagement du Vieux-Port de Marseille.

 

Le Vieux-Port de Marseille, vu depuis l'ombrière

Point de rencontre, signal à l’échelle de la ville, l’ombrière a été dessinée par Foster + Partners, et la réalisation en a été confiée à Tangram Architectes –  © Leslie Verdet

 

Conçu par le groupement Michel Desvigne, paysagiste mandataire / Foster + Partners / Tangram Architectes / Ingérop / Yann Kersalé, le projet prévoit plusieurs tranches de restructuration :
– L’aménagement des quais du Vieux-Port entre le Parvis de la Mairie et la Place aux huiles, la restructuration du plan d’eau sur le même périmètre, et la fermeture du bas de la Canebière à la circulation, ont constitué La 1ère phase, livrée en 2013.
Cette opération mêle habilement et en toute simplicité réduction de la circulation autour des quais, création d’une zone 30, aménagement de plateaux piétons en pierre de granit sur 35 000 m2, mise en place de huit nouvelles estacades, installation d’une ligne de mobiliers urbains spécifiques. Une première étape remarquée de la transformation engagée du centre-ville de Marseille…
– La seconde phase (2015 – 2017) prévoit la prolongation de la semi-piétonisation jusqu’aux Forts Saint Nicolas et Saint Jean, des études du glacis sur le bassin carénage, la création de la Chaîne des parcs, ainsi que l’étude du Plan Guide et de la Charte des Espaces Publics sur les 400 hectares du centre-ville.

Ainsi, ce projet d’aménagement porte tout d’abord sur la création de quais unis et continus, vastes plateaux accessibles aux piétons, et sur une forte réduction de la circulation automobile.
La Chaîne des Parcs qualifiera avec force l’entrée du Vieux-Port.

 

Le Vieux-Port de Marseille et les Clubs Nautiques

Les clubs nautiques ont été installés directement sur l’eau. Ils libèrent ainsi l’espace qu’ils occupaient sur les quais, au profit des piétons.  100% du linéaire de quais est désormais accessible© MDP – Foster + Partners – Tangram Architectes – Ingérop – Y. Kersalé

 

Le jury comprend les maîtres d’oeuvre des opérations primées aux Prix de l’Aménagement urbain de l’année précédente, et également des urbanistes, paysagistes ou architectes reconnus, des maîtres d’ouvrages et des journalistes. L’opération sera présentée par son maître d’ouvrage et ses maîtres d’œuvre le 5 décembre 2013, au Palais des Congrès de Paris.

 

Le Vieux-Port de Marseille

Photographies © MDP – Foster + Partners – Tangram Architectes – Ingérop – Y. Kersalé

Laissez un commentaire