Ce Prix constitue un observatoire privilégié de la ville européenne et récompense chaque année le groupement promoteur-concepteur d’un projet d’aménagement urbain.
Elle est organisée par le CCCB (Centre of Contemporary Culture of Barcelona) et 6 autres Institutions Européennes. Cette année, 275 projets dans 30 pays européens étaient en compétition.
L’équipe du projet, mené par la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole autour de Michel Desvigne Paysagiste Mandataire, Foster + Partners et Tangram Architectes, Ingerop et AIK a été primée pour la qualité des aménagements proposés, en concertation avec l’ensemble des usagers.
Ils ont permis une transformation profonde du cœur du Vieux-Port de Marseille, l’un des plus grands port urbain d’Europe. Les quais du Vieux-Port, très largement rendus aux piétons par le traitement épuré des surfaces et la disparition des trottoirs, sont transformés en vaste esplanade. Le décor minéral, rend hommage par son pavage en pierre, à l’histoire et à la culture portuaire de Marseille. Les différentes tailles des pavés structurent le calepinage et différencient les espaces, selon qu’ils sont réservés aux piétons, ou aux véhicules légers ou lourds. L’espace formé par le bas du U du Vieux-Port devient le Quai de la Fraternité, agora de la cité, clairement identifiée par la grande ombrière dessinée par les architectes de Foster & Partners. Cette structure vaste et aérienne en inox poli suscite des jeux de reflets entre ciel et terre, variant selon les heures et la lumière. L’ensemble est magnifié par un éclairage spécifique, signé Yann Kersalé, avec une gamme de lampadaires adaptés aux particularités du site.
Pour voir les autres articles sur le Vieux-Port de Marseille, cliquez ici
Ces aménagements ont redonné à cet espace public majeur de Marseille ses titres de noblesse et ses usages d’un lieu ouvert et partagé par tous.
Le jury international était présidé par Carme Ribas, représentant le CCCB et par les membres des 6 autres Institutions Européennes partenaire.
- Matevž Čelik, directeur du MAO (Museum of Architecture and Design of Ljubljana)
- Sarah Ichioka, directrice de l’AF (Architecture Foundation of London)
- Juulia Kauste, directrice du MFA (Museum of Finnish Architecture of Helsinki)
- Francis Rambert, directeur de la Cité (Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris)
- Peter Schmal, directeur du DAM (Deutsches Architekturmuseum of Frankfurt)
- Katharina Ritter, responsable des expositions à l’ AzW (Architekturzentrum Wien of Vienna)
- David Bravo i Bordas, du CCCB, était secrétaire du jury.
Pour plus d’informations sur le prix européen du CCCB, cliquez ici
FICHE TECHNIQUE :
- Maître d’ouvrage : MPM Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Direction des Infrastructures
- Maître d’œuvre : Michel Desvigne Paysagiste Mandataire, Foster + Partners, Tangram Architectes
- Bureaux d’études associés : Ingerop, AIK
- Calendrier : 2011 -2013
- Surface : 4 hectares