Tangram invité au salon Maison & Objet

Mis en ligne le 5 Août 2016

Concepteur de l’hôtel de luxe du domaine de Château La Coste au Puy Sainte Réparade, l’agence Tangram est l’invitée de la table ronde « L’hôtellerie, un art de vivre » qui aura lieu lors du salon Maison & Objet en septembre prochain.

Château La Coste Tangram Architectes Maison & Objet

Perspective de l’hôtel / ©AMGraphisme

Cette table ronde met à l’honneur des lieux originaux qui ont su mêler hôtellerie de luxe et œuvres d’Art, tel que le Méridien Etoile à Paris et l’hôtel du domaine de Château La Coste.

Sous l’impulsion de son propriétaire, le domaine viticole est devenu un véritable musée à ciel ouvert. Patrick McKillen, homme d’affaires et amateur d’art, a rassemblé, au fil des ans, une collection originale, allant de James Turrell à Louise Bourgeois en passant par Alexander Calder.

Afin de mettre en lumière toutes les potentialités de ce site exceptionnel, Tangram est tout d’abord intervenu pour faire du domaine une œuvre architecturale à part entière en réfléchissant à un parcours mettant en valeur chacune des œuvres et constructions imaginées par les grands noms de l’architecture tels que Jean Nouvel, Tadao Ando, Frank Gehry ou Renzo Piano.

Les paysagistes de Tangram ont dû trouver l’équilibre entre des œuvres uniques et un site naturel qu’il fallait préserver tout en donnant à l’ensemble une cohérence dans le temps et l’espace. Toute la complexité résidait dans le fait de trouver la juste place de chaque œuvre.

Château La Coste Tangram Architectes Maison & Objet

Plan masse du site de Château La Coste, chaque point rouge représente une oeuvre ou une réalisation architecturale

 

Ce parcours artistique et architectural est aujourd’hui complété par un hôtel luxueux, avant tout un projet pour « habiter le paysage » et qui, de la même manière que les œuvres, devait s’implanter en douceur et trouver sa place au sein du site en conservant une cohérence avec le parcours artistique.

Cet enjeu est au cœur de la table ronde proposée par Maison & Objet : Quels liens existe-t-il vraiment entre l’hôtellerie et les Arts ? Sont-ils innés ou doit-on les tisser ? En quoi l’architecture en est-elle le médiateur ? Le scénographe ?

Emmanuel Dujardin et Christopher Green de l’agence Tangram, rendront compte de leur expérience au sein du domaine de Château La Coste.

 

Table Ronde « L’hôtellerie, un art de vivre »

Dimanche 4 septembre 2016, 15h

–        Emmanuel Dujardin et Christopher Green (agence Tangram, Marseille) – architectes du domaine et de l’hôtel Château La Coste

–        Marion Vignal – IDA conseil éditorial et artistique – art curator Méridien Etoile

–        Alex Mikaelis ou Tim Boyd – Mikaelis Boyd Associates – architecte rénovation du Méridien Etoile

 

Modérateur :

–        Lionel Blaisse – journaliste et directeur des collections « Hôtels d’Architectes» et « Particules Hôtelières »

 

Salon Maison & Objet

2-6 septembre 2016

Paris Nord Villepinte

Horaires d’ouverture : Du vendredi au lundi : de 9h30 à 19h

Le mardi : de 9h30 à 18h

 

 

Laissez un commentaire