Tangram Architectes ose le bois

Mis en ligne le 3 Juil 2013

Construire en bois, c’est choisir un matériau durable, polyvalent et économique. Dans cette optique, Tangram Architectes met en place une démarche de prospection basée sur ses références en matière d’architecture bois.

 

Le bois s’impose comme un matériau incontournable en pleine évolution. Il contribue à tous les niveaux à l’émergence de nouveaux produits, notamment dans le domaine de l’architecture.
L’action de Tangram Architectes s’inscrit dans la volonté de devenir un acteur incontournable de l’architecture bois auprès des décideurs et maîtres d’ouvrage publics et privés.

Découvrez parmi les références de Tangram Architectes les projets d’architecture bois.

 

Bureaux – Le Parc de l’Ensoleillée (Aix-en-Provence), 2013

Ce programme de bureaux est le premier campus tertiaire de France en structure bois à énergie positive. Il se compose de 5 bâtiments totalisant près de 6650 m², de parkings, d’un parc à vélos et de bornes de rechargement pour des voitures électriques. Ce concept constructif innovant permet une grande rapidité de mise en oeuvre d’une part, et surtout une immense liberté architecturale.

Chantier du Parc de l'Ensoleillée à Aix en Provence - Tangram Architectes

© Tangram Architectes

 

Clubs nautiques (Marseille – 13), 2013

Sur le Vieux Port de Marseille, les clubs nautiques ont été installés directement sur l’eau. L’architecture conçue par Foster & Partners est sobre, brute, faite à partir d’éléments en chêne massif, assemblés de manière volontairement rustique, pour affirmer l’aspect utilitaire et portuaire. Le suivi de l’exécution des clubs a été mené par Tangram Architectes.

Tangram Architectes se lance dans l’architecture bois

© Michel Desvigne / Foster + Partners / Tangram Architectes / Ingérop / Yann Kersalé

 

Pavillon Four Cubes (Le Puy-Sainte-Réparade – 13), 2010

Ce projet réunit, sur les terres de Château La Coste, art, architecture et vin. Le propriétaire a souhaité faire de la totalité du domaine une œuvre architecturale et artistique. Il a confié la mission d’orchestration à Tangram Architectes, qui a suivi l’exécution du « Four Cubes to contemplate our environnment » imaginé par Tadao Ando. Un bâtiment épuré tout en bois brut en dialogue avec la nature.

Tangram Architectes se lance dans l’architecture bois

© Tangram Architectes

 

Enseignement – Lycée Valbonne (Valbonne – 06), 2007

Un préau en structure bois lamellé-collé vient s’harmoniser avec le reste du bâtiment, minéral, blanc – grège. La mixité bois/béton pour ce préau rend possible une large palette de lignes architecturales, pour un bâtiment de caractère, entre tradition et modernité.

Tangram Architectes se lance dans l’architecture bois

© Tangram Architectes

 

Bureaux – Orsay Physics (Fuveau – 13), 2005

Ce bâtiment, regroupant des laboratoires pour la recherche et la fabrication de nanoscopes, a été construit avec une ossature bois. Ce système, qui offre la possibilité de créer des espaces plus libres avec de grandes ouvertures, a permis la mise en place de baies vitrées, porteuses de lumière et transparence dans le bâtiment.

Bureaux Orsay Physics - Fuveau

© Tangram Architectes

Bureaux – Saint Thomson (Château l’Arc, Fuveau – 13), 2000

Le centre de formation en construction bois comprend des amphithéâtres et des espaces de bureaux articulés autour de patios. Le projet, minimaliste, est guidé par l’état initial du terrain, sans relief, et s’intègre dans le parc du Château paysagé. La disposition des lames renforce l’horizontalité du bâtiment.

Bureaux Saint Thomson - Château l'Arc

© Tangram Architectes

 

Maison de retraite – Résidence le Garlaban (Marseille Montolivet – 13), 2001

Extension de la Résidence de l’Etoile, cette unité de 60 lits prolonge le bâtiment existant. Le bois trouve sa place sur les façades des patios orientés vers le jardin. La pose horizontale du bardage offre une impression de grandeur et semble indiquer la direction du jardin. les brise-soleil font la liaison entre les usagers et le ciel, ils sécurisent l’espace en apportant intimité et réduction d’échelle.

Tangram Architectes se lance à l'architecture bois

© Tangram Architectes

 

Maison de retraite – Résidence de l’Etoile (Marseille Montolivet – 13), 1998

Le Maître d’ouvrage prévoiyait 2 maisonnées pour la 1ère phase du projet. Elles ne comportent qu’un étage afin que les usagers se sentent en contact avec le sol, le réel. Cette sensation est renforcée par la présence du bois, qui permet de faire la transition entre la nature et la bâti.

Tangram Architectes se lance dans l’architecture bois

© Tangram Architectes

 

Laissez un commentaire