« Terre de Garance » récompensé aux Pyramides d’Argent 2014

Mis en ligne le 31 Mar 2014

« Terre de Garance », le projet d’aménagement de l’ancienne friche industrielle Rousselot à Aubagne, remporte la Pyramide d’Argent du prix de l’Esthétique immobilière 2014.

Le palmarès 2014 des Pyramides d’Argent, concours organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) de Provence, a été dévoilé le jeudi 27 mars 2014 à Marseille. Ce concours, destiné à promouvoir la qualité, le savoir-faire et l’innovation, distingue les programmes répondant à des critères de performance thermique, d’intégration environnementale, de durabilité et d’esthétique. Cette année, Pitch Promotion et Tangram Architectes ont remporté la Pyramide d’Argent du Prix de l’Esthétique Immobilière 2014 pour le programme « Terre de Garance ».

tangram-architectes-rousselot-plan-Masse© Tangram Architectes

Ce projet d’aménagement propose un enchaînement d’espaces publics, allant de l’Huveaune aux terrains de la pépinière. Il s’agit de créer un quartier à part entière, un morceau de ville, venant se greffer au tissu urbain déjà existant par une mixité fonctionnelle, avec la création de logements, de commerces et de services, entraînant aussi une mixité de logements sociaux couplés à une offre de logements libres.

tangram-architectes-rousselot-tramway  © Tangram Architectes

L’aménagement du site Rousselot est lié à la réalisation du tramway, et à son positionnement par rapport au centre-ville. Le principe de ce projet de restructuration et renouvellement urbain est de créer des parcours qui s’intègrent dans l’épaisseur des nouveaux quartiers, à partir des stations de transport en commun.

tangram-architectes-rousselot-place© Tangram Architectes

 Le traitement qualitatif des places et placettes, des espaces collectifs, des liaisons piétonnes, larges et arborées, permet la création du lien social et facilite la liaison de cette friche industrielle au reste de la Ville.

tangram-architectes -rousselot-pers2 © Golem Images

L’architecture des bâtiments est volontairement contemporaine. Les bâtiments, du R+2 au R+4, sont de forme simple, à toiture terrasse, rythmés de fenêtres aléatoires, jeux de vantelles et brise-soleils. Chaque immeuble a une identité propre mais garde une cohérence de langage et de matière.

 

FICHE TECHNIQUE
Maître d’ouvrage : PITCH PROMOTION
Maître d’œuvre : Tangram Architectes
Bureaux d’études associés : Berim (Structure et vrd), G2I (Thermique), Igetec (Acoustique), Celsius et Next Environnement (QEB)
Programme : Réalisation d’un ensemble résidentiel de 353 logements dont 273 sociaux et 80 en accession libre, de commerces et aménagements extérieurs, en entrée de ville
Surface : 27 552 m² SHON

Laissez un commentaire