Le nouveau magasin Castorama Saint-Loup a été inauguré lundi 8 avril 2013 à Marseille.
L’événement s’est déroulé en présence de Guy Teissier, Député-Maire des 9° et 10°arrondissements de Marseille, et Roland Blum, 1er Adjoint à la Mairie de Marseille.
Ce projet mené par Tangram Architectes s’inscrit dans le PAE (Programme d’Aménagement d’Ensemble) de Saint-Loup, et marque le début d’une nouvelle manière de concevoir les centres commerciaux. Plutôt que d’imaginer construire une boîte au milieu d’un parking, il s’agit d’un projet de ville : une surface commerciale au milieu d’immeubles de logements, tournée vers la nature et l’Huveaune voisine.
© Photographies Tangram Architectes
Afin de dégager au maximum l’espace naturel, les 582 places de stationnement ont été concentrées sur un parking sur trois niveaux, largement végétalisé. La totalité de la surface de la toiture (15 000 m²) est couverte d’un jardin imaginé comme un immense tableau abstrait, qui profitera aux logements surplombant le magasin.
Le magasin totalise une surface de vente intérieure de 9 000 m², auxquels s’ajoutent 2 500 m² de surface de vente extérieure.
© Photographies Tangram Architectes