Tangram Architectes décrypte la façade de demain lors du Salon Batimat 2015

Mis en ligne le 30 Oct 2015

Tangram Architectes et son Tangram Lab seront les invités du SNBVI (Syndicat National des Bardages et Vêtures Isolés) lors du Salon Batimat 2015 qui se déroulera à Paris du 2 au 6 novembre.

À cette occasion, le syndicat donne carte blanche à Emmanuel Dujardin, fondateur de l’agence Tangram Architectes et à Olivier Bocquet, responsable du Tangram Lab pour développer un point de vue prospectif et original sur la question de la façade du futur durant une conférence exceptionnelle intitulée « Dessine-moi la façade de demain ».

Aujourd’hui composée d’une soixantaine de collaborateurs, l’agence Tangram Architectes s’articule autour de 7 métiers – urbaniste, paysagiste, architecte, économiste, architecte d’intérieur, maquettiste, maître d’œuvre d’exécution – lui permettant de s’appuyer sur une approche pluridisciplinaire pour répondre aux projets qui lui sont confiés et de proposer une architecture fondée sur l’interprétation de complexités historiques, sociales, urbaines, culturelles, et économiques. Dans cette continuité, l’agence a fait le choix atypique et ambitieux d’intégrer à sa structure une unité de recherche et développement, nommée le Tangram Lab.

 

Dessine moi une façade SNBVI Tangram Architectes Salon Batimat 2015

Membrane dynamique à effet hydro bi-lame : parasol/parapluie. Inspirée du cône de pain qui s’ouvre et se ferme en fonction de l’humidité. Projet Bangkok / Tangram Architectes. ©Treex

 

Qu’est-ce que la façade ? Un simple raisonnement qui ne tournerait qu’autour de la question de l’Isolation Thermique Extérieure ? Une simple enveloppe ?
Emmanuel Dujardin et Olivier Bocquet s’attacheront à démontrer que si elle habille le bâtiment, la façade n’est pas qu’un système. À la manière d’un écrin, qui préserve, protège, sublime et transcende, la façade fait aujourd’hui l’objet de processus de réflexions et d’évolutions.
Et si la façade de demain (la peau) s’inspirait directement de la nature et de ses diverses applications ? Alors, elle deviendrait, plus smart, se dévoilant aussi plus agile et adaptative.

 

Dessine moi une façade SNBVI Tangram Architectes Salon Batimat 2015

Façade cinétique avec perception changeante de la peau du bâtiment. Inspirée de la peau des caméléons. Projet CPAM / Tangram Architectes.  ©Treex

 

Créé en Juin 2013, le Syndicat National des  Bardages et Vêtures Isolés (SNBVI) réunit les industriels les plus influents du secteur de la vêture, du bardage et plus généralement de l’Isolation Thermique par l’Extérieur. (I.T.E. filière sèche.). Il compte à ce jour, 13 membres.

Carea / Fundermax / Vétisol / VM Zinc / Wienerberger / Terreal James Hardie / Eternit / Rockpanel / Trespa / Etanco / Faynot / SFS Intec

 

Rendez-vous le 4 novembre à 15h, hall 5A – Parc des Expositions de Paris Nord. ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte

Laissez un commentaire