The Dulwich International College est un projet majeur d’enseignement développé depuis fin 2013 par Tangram Architectes en partenariat avec Dulwich College international et SPA Project Management en Birmanie. L’approche de Tangram Architectes reste fidèle à sa philosophie, simple et contextuelle, tant au niveau de l’insertion dans le site que des techniques de mise en œuvre adaptée aux ressources durables de la Birmanie, pays en voie de développement.
Le campus regroupe plusieurs bâtiments dessinés pour tous les âges. La parcelle de 8 hectares, allouée aux écoles est entourée d’un canal, élément fonctionnel de gestion des eaux de cru qui délimite l’ensemble.
Le projet se situe au cœur d’un nouveau quartier en plein développement proche du centre de Yangon, où les écoles et leurs équipements accueilleront près de 1 600 étudiants. La surface totale de plancher construite est de 48 000 m².
Le projet comporte deux phases :
La Phase 1 dont le chantier a démarré en janvier 2015 et qui compte les bâtiments :
- Early Years School pour les enfants de 2 à 6 ans,
- Junior School pour les enfants de 7 à 12 ans,
- Les Gymnasiums et l’Aquatic Center (2 piscines dont une aux dimensions Olympiques),
- Le Maintenance Building.
La Phase 2 qui compte :
- Senior School, pour les enfants de 13 à 18 ans,
- Arts School,
- Performing Arts Center (salle de spectacle de 600 places) et une Black Box (capacité de 300 personnes),
- Boarding House (internat de 180 lits).
L’utilisation structurelle du bambou dans le traitement de toutes les façades constitue un choix technique et architectural majeur. Ce choix illustre la volonté de Tangram Architectes d’intégrer, dans ses projets, des notions de durabilité contextuelle en utilisant des matériaux birmans.
Depuis plus d’un an et demi, l’agence a œuvré dans le but de créer une filière locale de traitement et préparation des éléments de « filtres » de façade en bambou. La récolte des bambous, la sélection, le traitement, les assemblages et les finitions sont en cours d’exécution. Un troisième prototype de façade en grandeur nature est quant à lui en préparation.
Maître d’ouvrage : SPA Project Management
Architectes : Tangram Architectes
Programme : Cinq bâtiment d’enseignement, depuis la maternelle jusqu’au lycée
Surfaces : 31.450 m²
Montant des travaux : 37.2 M€ H.T.