Le 13 juin dernier, le promoteur SIFER et GRDF signaient le partenariat officialisant le label Smart Avenir Energies pour OSMOZ, un projet mixte de logements et commerces, conçu par Tangram.
Le projet OSMOZ, situé sur une ancienne friche industrielle du quartier Saint-Loup devient le premier programme labellisé Smart Avenir Energies de France.
« Ce label est né de la nécessité d’anticiper la croissance de la population et de nos villes, et nos besoins en énergie », détaille Damien Rosinha de GRDF.
Dans les faits, il s’agit de proposer le mix énergétique le plus pertinent et économique pour l’utilisateur, couplé à un équipement innovant.
Les 352 logements d’OSMOZ ont donc été équipés du système Yzentis prenant en charge l’eau chaude et le chauffage et basé sur des chaudières individuelles à gaz basse consommation, avec distribution par vecteur air permettant une régulation multizone et une remise en température rapide des pièces. L’électricité a quant à elle été conservée pour les usages courants tels que l’électroménager, le multimédia ou encore l’éclairage.
« Outre les économies réalisées par l’utilisateur, environ 25% de réduction sur la facture, le mix énergétique gaz et électricité permettra, à terme, de soulager la consommation en électricité sur la région », explique Damien Rosinha.
Cette baisse de la consommation électrique passe par un engagement éco-citoyen soutenu par le réseau EcoWatt : tous les membres de ce réseau auront la possibilité de surveiller en temps réel leur consommation d’énergie et pourront décidés d’adapter leurs comportements d’usagers en fonction des pics de demandes énergétiques.
Pas de coût supplémentaire pour les futurs habitants
De plus, le système étant évolutif afin de garantir une plus grande liberté de choix aux utilisateurs, les futurs habitants d’OSMOZ pourront utiliser du biogaz à l à la place du gaz de ville et cela, sans coût supplémentaire.
« Les tuyaux qui servent aujourd’hui à desservir les logements en gaz peuvent également acheminer du biogaz, sans transformation, donc sans surcoût pour les utilisateurs », indique Viviane Repellin de GRDF.
De son côté, Sifer a choisi de ne pas répercuter le coût de l’installation du système Yzentis sur le prix des logements.
« Nous nous sommes rendu compte que le coût d’usage, c’est-à-dire les charges et dépenses énergétiques, était un critère d’achat important. En ce sens, le label Smart Avenir Energies est un avantage concurrentiel non négligeable et un avantage financier que nous avons souhaité garantir aux futurs acquéreurs. De plus, cette démarche s’inscrit dans notre politique de développement durable », détaille Eric Lasery, président du groupe Sifer.
Histoire du bâti
Le projet situé sur une ancienne friche industrielle s’est développé à partir du Castorama Saint-Loup. L’enseigne souhaitait construire un bâtiment commercial avec parking, Tangram y a vu l’opportunité de développer un projet plus complet, apportant des logements et des commerces de proximité dans un quartier en plein expansion (site du futur échangeur Florian et du métro Saint-Loup)
La problématique principale était de réussir à insérer un bâti plus haut que la ligne existante sans donner l’impression d’écraser les maisons alentours.
Sur le boulevard, les façades sont structurées en alternant des volumes pleins et des zones creuses, des terrasses et des loggias, des jeux de couleurs plus claire ou foncée, multipliant les petits volumes pour éviter un caractère massif et favoriser une lecture de succession de volumes tels les immeubles du tissu traditionnel.
Une modénature regroupant les étages par deux cherche à diviser la façade pour interrompre les perspectives verticales ainsi qu’à casser la perception de la hauteur et crée ainsi un trompe l’œil qui fait apparaître 3 niveaux au lieu de 6.
Les volumes des logements sont disposés en forme de « U » en continuité sur l’alignement. Cette implantation des volumes matérialise l’îlot et définit clairement la façade urbaine sur le boulevard de Pont de Vivaux comme filtre entre le tissu urbain résidentiel et les surfaces commerciales alentour.
L’angle sur la voie U424 est traité en balcons débordants visant à donner une continuité à la façade du boulevard, tandis que les balcons sur la « rue intérieure » sont traités en retour d’angle pour marquer la singularité et la verticalité de l’interruption.
Le projet a reçu le prix du public lors des Pyramides d’Argent en 2016.
Maître d’ouvrage : SIFER Promotion
Architecte : Tangram
Entreprise Générale : Les Travaux du Midi
Bureaux d’études associés : Garcia Ingénierie et Secmo
Programme : 352 logements, Commerces, RT2012
Surface : 23.065 m² SDP
Montant des travaux : 26 M€ H.T.
Livraison : OSMOZ 1 – premier trimestre 2018, OSMOZ 2 – dernier trimestre 2018
Equipe projet Tangram :
Phase conception : Gonzalo Gretter, Neïla Bendjelida, Barbara Vialette, Amira Mouaki, Jérémy Lopez, Angela Cansino
Phase chantier :Romuald Cailly, Neïla Bendjelida, Mireille Sorg, Jérôme Guigon
Paysage : Alexis Morillas, Laure de Buzon, Yannick Campion
Bim : Laurence Stern