Le programme de logements « Villa Reynarde » à Marseille, remporte le Grand Prix Régional du Public, organisé dans le cadre des Pyramides d’Argent 2014.
Le Grand Prix Régional du Public est organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence parallèlement au concours professionnel des Pyramides d’Argent. Pendant plusieurs semaines, les particuliers ont été invités à voter via une plate-forme web pour élire leur programme préféré sur des critères d’esthétisme. Cette année, c’est le programme « Villa Reynarde qui a séduit le public.
Il s’agit d’un programme de construction de 96 logements BBC Effinergie (villas et logements collectifs), situés à proximité d’un site boisé et classé à Marseille 11e. Ce projet est composé de maisons individuelles mitoyennes ou isolées en R+1 et de deux immeubles collectifs en R+2.
Les maisons accolées sont en forme de « U » ouvert vers la zone boisée combinant sur ces « jardins centraux » des parties privatives et des grands jardins communs à chaque maison.
Les maisons isolées sont disposées sur la bande de terrain au sud de la zone à l’exception d’une grande maison T5 qui se trouve en partie haute sur le grand talus en extrémité nord de la zone. Dans tous les cas elles sont orientées avec la façade principale au sud.
Les petits collectifs en partie nord-est de la zone sont implantés parallèlement à la traverse de la Penne et configurent une sorte de limite plus urbaine sur l’accès principal à l’ensemble. La faible hauteur favorise l’intégration dans une morphologie de maisons et contribue à ne pas gêner visuellement l’intimité des jardins.
FICHE TECHNIQUE :
Maître d’ouvrage : PERIMMO
Maître d’œuvre : Tangram Architectes
Bureaux d’études associés : BET Garnier, CEC WRD
Programme : Construction de villas et de logements collectifs
Surface : 5 236 m² HON