Le Mas d’Huston à Saint Cyprien choisit Tangram pour son nouveau projet de logements

Mis en ligne le 22 Mar 2016

Déjà propriétaire d’un hôtel 4 étoiles comprenant un SPA et un golf à Saint-Cyprien dans les Pyrénées Orientales, le Mas d’Huston a choisi l’agence Tangram pour son nouveau programme de 54 appartements, bureaux d’accueil, le long du chemin de la Varnède.

 

Implantation des logements vue du ciel / ©AMGraphisme pour Tangram

Implantation des logements vue du ciel / ©AMGraphisme pour Tangram

 

Le terrain est atypique, situé entre une zone naturelle offrant un environnement sauvage et vierge et le golf de Saint-Cyprien, caractérisation de la nature domestiquée. Le site est ouvert à la tramontane mais profite d’un ensoleillement maximum, propre au climat méditerranéen.

Construits sur pilotis afin de favoriser les écoulements naturels, de minimiser l’impact du projet et de prévenir des risques d’inondation, les bâtiments sont desservis par une passerelle surplombant la végétation et qui se développe à la manière d’une arborescence.

 

Vue depuis le chemin de la Varnède / ©AMGraphisme pour Tangram

Vue depuis le chemin de la Varnède / ©AMGraphisme pour Tangram

 

Les logements sont conçus en bois (murs à ossature bois et planchers en CLT). Ce matériau naturel est gage de chantier sec et rapide grâce à la préfabrication des éléments de construction et garantit un impact limité sur l’environnement immédiat.

L’implantation des appartements progresse depuis la route vers la prairie, depuis la ligne droite vers l’aléatoire. Cette implantation permet à chaque logement de profiter d’une vue différente et sans vis-à-vis sur le paysage.

Ceux-ci jouent alors un rôle de brise-vent, protégeant les usagers et les espaces privés tandis que les arbres plantés le long de la desserte piétonne amènent fraicheur et ombre.

Les éléments de bois ajouré, en pergola ou en bardage, filtrent la lumière et intimisent les accès aux logements.

 

Vue depuis la prairie humide / ©AMGraphisme pour Tangram

Vue depuis la prairie humide / ©AMGraphisme pour Tangram

 

Depuis le sud, la végétation et les ouïes entre les bâtiments filtrent la lumière du midi ; le cœur du projet est baigné de lumière tamisée, tandis que d’est en ouest, les premières lueurs ou les derniers rayons réchauffent les habitations et la végétation.

 

FICHE TECHNIQUE DU PROJET :

Maître d’ouvrage : Mas d’Huston

Architecte : Tangram

Equipe projet : Olivier Bocquet, Luc Peybernès, Cédric Geeraert, Anne-Laure Boichot, Jeroen Dupont.

Programme : 54 logements, services, garages

Surfaces : 2484 m² SDP

Laissez un commentaire