L’Intercontinental Marseille-Hôtel Dieu a remporté le MIPIM Award 2014 du « Meilleur immeuble rénové ».
La reconversion de l’Hôtel-Dieu est le seul projet français à avoir été primé cette année. Il concourrait dans la catégorie « Meilleur immeuble rénové » face à trois autres projets d’envergure : la rénovation d’un centre d’appels aux Etats-Unis, la transformation d’un bâtiment des années 70 en un paysage urbain contemporain de grande hauteur aux Pays-Bas et la rénovation de la base d’hydravions de Tallinn en Estonie. Chaque année, les MIPIM Awards, organisés à l’occasion du Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) de Cannes, décernent des prix à des projets immobiliers marquants à travers le monde.
LE PROJET ET SES ACTEURS
La reconversion de l’Hôtel-Dieu de Marseille en hôtel 5 étoiles a nécessité huit années d’études et de travaux. Anthony Béchu (mandataire) et Tangram Architectes ont mené la conception puis la réalisation de ce projet aux côtés d’Axa (investisseur), de Cogédim (promoteur) et d’InterContinental (exploitant). L’architecture intérieure a été réalisée par Jean-Philippe Nuel, Tangram Architectes et Volume ABC. Les études techniques ont été menées par Egis Bâtiment.
Pour plus d’information sur le projet de l’Hôtel-Dieu, veuillez consulter l’article dédié : L’intercontinental Hôtel-Dieu de Marseille ouvre ses portes au public
Plus d’images du projet de l‘Hôtel-Dieu ici.