Jeudi 23 novembre, l’Aéroport Marseille Provence a dévoilé le projet d’extension de son terminal principal MP1, et de la création d’une darse sur piste.
Ce projet d’envergure sera piloté par le groupement Foster + Partners (mandataire), Tangram Architectes (architectes associés), WSP (BET pluridisciplinaire), Airbiz (planificateur aéroportuaire), Cyprium (économiste) et Eodd (BET Environnemental).
AMP démarre ici une métamorphose nécessaire qui permettra à terme d’offrir une meilleure expérience passager et des infrastructures modernisées et flexibles aux futurs voyageurs.
« L’ambition de l’Aéroport Marseille Provence est de s’affirmer comme la référence des aéroports régionaux européens, pour la qualité de services rendus aux clients et l’excellence opérationnelle.» détaille Jean-Paul Ourliac, Président du Conseil de Surveillance.
Ancrage dans le territoire
Le nouveau terminal rend hommage au territoire qu’il dessert : matériau, architecture, disposition des espaces, tout est fait pour rappeler la culture provençale.
Le groupement s’est ainsi inspiré de l’art de vivre provençal et des figures urbaines qui y sont associées telles que le Cours Urbain, le Quai ou encore le Marché.
Le Cours et le Quai correspondent parfaitement à l’espace dédié aux différents flux et permettent de le structurer. Ils mêlent le mode de vie dedans/dehors propre au Sud avec la présence d’arbres à l’intérieur du terminal et une ouverture sur le ciel de Provence et la lumière naturelle grâce aux percées zénithales dans la toiture et aux façades transparentes.
Le Marché se matérialise quant à lui dans le cœur même du nouveau terminal. Il devient espace de vie et de transit où se côtoient restaurants, boutiques et services.
Passenger first
Un des principes fondamentaux du projet, l’expérience passager, est au cœur de la réflexion du groupement. Le concept s’articule autour du passager et de ses attentes. Cela a permis de faire émerger de grandes lignes directrices : fluidification des parcours, lisibilité de la signalétique, concentration des services.
Cette réflexion se concrétise par la création d’un cœur d’aérogare, point de convergence des départs et des arrivées, le cœur devient à la fois première rencontre avec le territoire et dernier lieu de passage.
Cette nouvelle centralité redistribue la disposition des lieux d’accueil et d’attente, les fusionnant avec les terrasses des commerces pour faire naitre une diversité de postures et d’expérimentation des espaces. Ce choix multiple s’attache à répondre au plus près aux exigences de chaque passager, lui offrant ainsi une expérience personnalisée.
La recherche de bien-être des passagers se retrouve également dans un cheminement plus simple avec des points de dépôt et de contrôle modernisés, flexibles et évolutifs, réduisant ainsi les files d’attentes et le stress engendré pour le voyageur.
Dimensions du Cœur :
Longueur (alignement Pouillon) : 116 m
Largeur : 88 m (dont porte à faux de 22 m inclus + projection de 10 m brise soleil côté piste)
Hauteur sous face toiture : 19.60 m
Hauteur finie toiture : 22.10 m
Dimensions de la jetée :
Longueur : 265 m
Largeur : 35 m
Hauteur : 13 m
Création de 7 nouvelles passerelles
Année : En cours – 2022 (Cœur d’aéroport) – 2027 (Jetée d’embarquement)
Maître d’ouvrage : Aéroport Marseille Provence
Architectes : Foster + Partners (mandataire), Tangram Architectes (architectes associés)
Bureau technique pluri-disciplinaires : WSP
Planificateur aéroportuaire : Airbiz
Economiste : Cyprium
BET environnemental : Eodd
Equipe Tangram :
Études : Emmanuel Dujardin, David Colas, Pierre de Saint-Vincent, George-Emmanuel Njike,
Chantier : Jérome Guigon, Pascal Ferreira
Programme : Création d’un cœur d’aérogare et d’une darse côté piste
Surface : 120 000 m² SDP
Montant des travaux : 173 M€ H.T.