Le promoteur Nexity a lancé au printemps dernier à Aix-en-Provence le chantier de son premier parc tertiaire en 100 % structure et ossature bois selon son nouveau concept « Ywood Business » dirigé depuis Marseille par Stéphane Bouquet.
Baptisée « l’Ensoleillée », cette opération 100% ossature bois de SJ8S m2 en R+2 comprend 4 bâtiments d’ores et déjà loués pour neuf ans par l’opérateur téléphonique Orange qui, à la livraison de l’ensemble prévue cet été, y regroupera les 350 salariés de sa direction sud-est.
Conçu par les architectes du cabinet Tangram Architectes (Marseille) et Samuel Poutoux, (Villejuif, 94), ce programme est en train de sortir de terre sur une parcelle de 3,9 ha située à l’entrée sud de la cité du roi René, près d’un espace boisé classé et des grands axes de communication.
En avance sur les réglementations, ce parc tertiaire ossature bois à énergie positive utilise une structure en bois massif et des équipements sélectionnés pour leurs performances énergétiques : panneaux photovoltaïques en toiture, pompes à chaleur réversibles air/eau, luminaires à détection de présence, brise-soleil orientables électriques …
Le projet, dont le bilan carbone est excellent, a été classé » Niveau d’or » au niveau de sa conception dans le cadre de la démarche « Bâtiments durables méditerranéens, soutenue par le Prides éponyme (BDM). Ses promoteurs comptent bien d’ailleurs maintenir ce niveau d’excellence lors de la réalisation puis en phase de fonctionnement ainsi que le veut l’évaluation BDM effectuée de la sorte à trois différents stades essentiels d’une construction.
Source : TPBM du 20 février 2013.
Fiche technique
- Maitrise d’ouvrage: Nexity et Ywood Business (structure canton 7).
- Commercialisation : DBX Conseil et Colliers.
- Architectes: Tangram Architectes (Marseille) avec le concours de Samuel Poutoux (atelier WOA).
- Entreprises gros-oeuvre structure / ossature bois : Altibois et Arbosphère.
- BE fluides : BG Ingénieurs conseils.
- OPC: lnnovia.
- Bureau de contrôle : Qualiconsult.
- AMO : Sinteo.
- Ascenseur : Otis