Le City Center Vieux-Port dévoile sa nouvelle identité conçue par Tangram

Mis en ligne le 5 Oct 2017

Rebaptisé « City Center Vieux-Port », le centre d’affaires et de congrès du World Trade Center Marseille Provence situé à la rue Henri Barbusse a fait peau neuve. Cette réhabilitation de grande ampleur a été menée par le pôle Architecture Intérieure de l’agence Tangram.

 

City Center Vieux Port World Trade Center Marseille Provence

 

Pour le World Trade Center Marseille Provence, propriétaire des lieux, la requalification de ce bâti des années 80 était un projet à ambition nationale et internationale qui faisait suite à l’ouverture à Paris de leur espace George V.

 

Démarrés en 2016, les travaux ont été effectués en 2 parties. La première phase de réhabilitation portait sur le projet de « City Business Center », situé aux 2e & 3e étages. La surface initiale a été triplée et accueille aujourd’hui 660m² d’espaces à la fois privés et collaboratifs.

 

La seconde phase des travaux, comprenant une partie du rez-de-chaussée et le niveau mezzanine, a permis la création d’un accueil monumental et la refonte complète du centre de congrès. Celui-ci baptisé « City Event Center » combine autour d’une agora de 400m², une salle de conférence de 390 places, un espace de travail collaboratif : Le Marseille Citylab et 11 salles de réunions modulables.

 

 

Business place emblématique, le « City Center Vieux-Port » se renouvelle à travers un concept unique, imaginé par l’équipe d’Architecture Intérieure de Tangram, reposant sur la création d’une identité forte et reconnaissable : un motif géométrique aléatoire, imaginé à partir du W de l’enseigne. Ce motif est à l’origine de chaque élément signature du concept. La « Box »,  conçue pour filtrer la transparence et créer des zones plus intimes au cœur des grands volumes, les immenses comptoirs d’accueil, la « Bubble » : signal et poste de communication du Marseille Citylab, la signalétique.

 

La palette de teintes choisies pour l’aménagement intérieur – blanc mat, noir brillant, gris béton et bois blond – dévoile une allure à la fois moderne et élégante et crée une identité visuelle reconnaissable au premier coup d’œil. Les façades existantes ont été remises en valeur par le biais d’insertions graphiques contemporaines redéfinissant une lecture claire de l’entrée principale où l’on peut désormais découvrir en grandes lettres blanches l’identité retrouvée du lieu : World Trade Center Marseille Provence.

 

La restructuration du site a libéré l’espace et a permis d’y apporter la lumière naturelle, qui faisait tant défaut avant les travaux de rénovation, en commençant par la percée verticale créée entre le rez-de-chaussée et la mezzanine puis par le traitement des espaces de la couronne périphérique en transparence.

 

 

 

Cette trame lumineuse associée au jeu de succession des « Boxes » traversantes organise l’espace en diverses entités proposant des zones d’échanges libres ou privatisées autour de la grande salle de congrès, en cohérence avec les nouveaux modes de travail et de réunion, plus informels, plus nomades, favorisant les échanges et la convivialité.

 

Après la rénovation du « City Center Vieux-Port », le World Trade Center Marseille Provence continue son expansion puisque un second site marseillais investira les 29e et 30e étages de La Marseillaise, sous le nom de « Sky Center ». L’équipe d’architecture intérieure de Tangram est de nouveau en charge de la création de l’identité intérieure de ces espaces de 1300m² et 900m².

 

City Center Vieux Port World Trade Center Marseille Provence

 

FICHE TECHNIQUE DU PROJET

Maître d’ouvrage : World Trade Center Marseille Provence

Architecte : Tangram Architectes

Bureaux d’études : ST Ingénierie, R2M et Igetec

Equipe Projet : Eléa Paoli, Claire Annicchiarico, Jérémy Lopez, Gwenaëlle Le Bris

Programme : Restructuration de l’ensemble du bâti et création d’un concept intérieur

Surface : 2.500 m² SDP

 

Laissez un commentaire