L’ancienne friche Rousselot devient la résidence Terre de Garance à Aubagne

Mis en ligne le 27 Juil 2016

Tangram et Pitch Promotion ont livré, après 3 ans de chantier, Terre de Garance, un projet mixte de logements et commerces, à Aubagne.

 

Tangram Architectes Terre de Garance Aubagne Logements

©Gabrielle Voinot

 

Le concours lancé par la Ville d’Aubagne avait pour objectif le réaménagement et la transformation d’une friche industrielle en logements sociaux et en accession directe, avec des commerces en rez-de-chaussée. L’équipe formée par Tangram et Pitch Promotion a remporté ce projet de 353 logements grâce à une proposition tournée vers la mixité et l’intégration de ce nouveau quartier dans le tissu urbain existant. Le projet faisait également le lien entre l’ancienne friche et la nouvelle résidence en conservant le Chemin de la Gélatine comme trace du passé industriel du site. Située le long du tramway, la résidence offre un ensemble de 5 immeubles et 9 villas, à l’architecture contemporaine. Le travail des façades amène un certain rythme avec des fenêtres aléatoires, des jeux de ventelles et brise-soleils. Chaque immeuble a une identité propre mais garde une cohérence de langage et de matière.

 

Tangram Architectes Terre de Garance Aubagne Logements

©Gabrielle Voinot

 

Ce projet a été ponctué de nombreux défis, liés en particulier à sa topographie très pentue. Tangram a choisi d’intégrer cette singularité en traitant les 2 grands escaliers principaux en calade, une particularité d’Aubagne, ainsi qu’en transformant les toits, la 5e façade, en jardin minéral zen, ainsi visibles par tous grâce à cette déclivité propre au site. Cette mise en valeur appuyait également la volonté de dissimuler les appareils techniques installés sur les toitures.

 

Tangram Architectes Terre de Garance Aubagne Logements

©Gabrielle Voinot

 

Le projet prend en compte l’orientation naturellement ombragée du site en proposant des parking hors-sol afin de relever le niveau du bâti et d’aller chercher la lumière. L’ancienne friche industrielle trouve ici une seconde vie grâce à l’intégration de places et placettes au cœur du bâti, ainsi que des espaces collectifs et des liaisons piétonnes larges et arborées, permettant la création de lien social, à la fois entre les habitants de ce nouveau quartier mais aussi avec la ville alentour.

 

Tangram Architectes Terre de Garance Aubagne Logements

©Gabrielle Voinot

 

FICHE TECHNIQUE DU PROJET :

Maître d’ouvrage : Pitch Promotion

Bailleurs sociaux : 13 Habitat, ICF et Famille Provence

Architecte et Paysagiste : Tangram

Bureaux d’études associés : Berim (Structure et vrd), G2I (Thermique), Igetec (Acoustique), Celsius et Next Environnement (QEB)

Equipe projet : Concours : Gonzalo Gretter, Clémence Houpikian, Maryse Pires, Christopher Green, Jaime Hernando

Conception : Emmanuel Dujardin, Anouk Vialard, Amira Mouaki, Pierre de Saint-Vincent, Guillaume Vassalo, Claire Annicchiaricco, Maxime Molinari

Chantier : Romuald Cailly, Perrine Ezrati, Gwenaëlle Lebris, Mireille Sorg, Eric Leborgne, Sébastien Caffarel

Paysage : Alexis Morillas, Yannick Campion, Ulrike Schiermeier, Julie Blin

Programme : Réalisation d’un ensemble résidentiel de 353 logements dont 273 sociaux et 80 en accession libre, de commerces et aménagements extérieurs, en entrée de ville

Laissez un commentaire