Nouvelle Place du Quatre-Septembre à Marseille

Mis en ligne le 3 Avr 2013

La Place du Quatre-Septembre a été inaugurée vendredi 29 mars 2013

L’inauguration s’est faite en présence d’Eugène Caselli, Président de Marseille Provence Métropole, Patrick Mennucci, Maire du 1er et 7ème arrondissement de Marseille, Dominique Tian, Député du secteur, et Laure-Agnès Caradec, Conseillère municipale, Adjointe au Maire déléguée aux espaces verts.

Au-delà de la semi-piétonisation, il s’agissait d’un véritable projet de ville, à l’échelle du Vieux-Port et de son histoire. La trame circulatoire globale, une fois repensée, permet d’affirmer un périmètre d’hyper centre et de le protéger.

Une circulation améliorée

Cette réflexion a abouti à la nécessité de créer un anneau de protection de l’hyper centre, sur l’empreinte des anciens remparts de la ville. Parallèlement aux travaux sur les quais, les boulevards d’Athènes, l’avenue de la Corse et Corderie, les places du Quatre-Septembre  et des Capucines ont fait l’objet de travaux de requalification et de transformation. Tangram Architectes en a réalisé la conception et le suivi de réalisation, accompagné d’Ingérop.

Palce du Quatre-Septembre, Marseille

© Photographies Tangram Architectes

Un espace public au service du piéton

La transformation des places consiste aussi en un apport qualitatif de l’espace public au service du piéton. L’espace y est hiérarchisé, les arbres sont conservés et de nouvelles plantations viennent enrichir la richesse végétale de ce morceau de ville. Les surlargeurs de voiries, les terre-pleins centraux ont été supprimés, les arbres replantés, offrant un lieu de vie et d’activités à ses habitants. Le projet propose d’investir cette vaste place gagnée aux pieds des façades, plus de 2500 m².

Place Quatre Septembre Marseille

© Photographies Tangram Architectes

FICHE TECHNIQUE

  • Maître d’ouvrage : CUMPM
  • Maîtres d’oeuvre :
    • Michel Desvigne, paysagiste, mandataire,
    •  Foster + Partners, architectes,
    • Tangram Architectes, architectes urbanistes
  • Bureaux d’études associés : Ingerop
  • Programme : aménagement urbain du centre-ville
  • Montant des travaux : 2.5 M€ H.T.