Réhabilitation du pôle Canebière-Feuillants

Mis en ligne le 4 Mar 2013

Janvier 2013 : TANGRAM Architectes et Agir Promotion ont été désignés lauréats de la consultation lancée par la Soléam sur l’îlot Canebière-Feuillants. Ils transformeront cet ilôt haussmanien en un hôtel 4* de 83 chambres avec Brasserie et Spa.

 

La consultation lancée par la Soleam pour restructurer le pôle Feuillants-Canebière est l’un des premiers exercices de valorisation urbaine et immobilière définis par l’opération «Grand Centre-Ville», qui vise à rénover le tissu urbain. Cet îlot, datant du XIX siècle, est à l’abandon depuis plusieurs années. Situé sur la Rue de La Canebière, lieu emblématique et populaire de Marseille, il est bordé par la rue des Feuillants et la rue Longue des Capucins. Cette situation centrale en fait un élément « phare » dans le renouveau de ce quartier.

Le programme retenu est un hôtel****, une brasserie et un commerce (centre de soin). Ces 3 entités se positionnent à chaque angle de l’ilot. La diversité des activités proposées permettra de varier les usages et d’élargir l’amplitude horaire de fréquentation des lieux.

Tangram Architectes est intervenu selon trois axes déterminants:

  • le respect du bâti, de ces façades dotées d’une belle homogénéité architecturale (conservation des modénatures, habillage des RdC et entresols avec des boiseries dans l’esprit des boutiques anciennes qui animaient autrefois la Canebière)
  • la mise en place d’une transversalité avec ses abords (transparence des espaces intérieurs en rez-de-chaussée, donnant à voir sur les rues).
  • De ces réflexions en ont découlés les concepts intérieurs. Comme pour l’enveloppe extérieure, l’identité marseillaise sera à l’honneur et Tangram s’accordera à en réinterpréter ses codes.

 

Perspective de la Brasserie à Canebière-Feuillants

 

En RdC se trouvent le lobby de l’hôtel, mais également la brasserie et l’espace de soin qui offriront des services complémentaires. Les 83 chambres de l’hôtel sont reparties à l’intérieur des murs porteurs, sur les 5 étages que compte l’ilot. Quatre places de stationnement sont créées, permettant le dépose-minute des clients de l’hôtel.

La Brasserie revisite ses codes traditionnels, tout en y ajoutant les services d’une épicerie fine et d’une vente à emporter, dans l’esprit du marché de Noailles. Ce qui assurera également une activité commerciale tout au long de la journée.
L’animation des rues qui bordent l’ilot était l’un des enjeux principaux. En effet, elle est renforcée par la création d’une nouvelle entrée rue des Feuillants et la création d’une terrasse.
Une mise en lumière de l’îlot viendra renforcer la dynamique mise en place par le programme. L’îlot souhaite être la « porte » du marché des Capucins. Une porte largement ouverte, accueillante, de jour comme de nuit.

La réhabilitation de l’îlot a pour effet de restituer un espace abandonné aux usagers et participe, de façon plus large, à l’embellissement de la Canebière et de son quartier.
Elle assure la fonction de trait-d’union entre une Canebière extrêmement passante et un quartier de Noailles souvent méconnu.

 

Feuillants Brasserie