Ce mercredi 25 octobre, le renouveau des Anciennes Blanchisseries des Hospices Civils de Lyon a été officiellement acté avec la pose de la première pierre.
La cérémonie a eu lieu en présence de M. Képénékian, Maire de Lyon, M. Kimelfeld, Président de la Métropole Lyonnaise, M. Blache, Maire du 6e arrondissement de Lyon accompagnés de nombreux élus, en présence d’Altarea Cogedim et des agences d’architecture Tangram (mandataire) et AU*M.
Sur le site des anciennes blanchisseries des Hospices Civils de Lyon, les engins de chantier se sont tus le temps de la cérémonie de pose de la première pierre. Au milieu des grands draps blancs tendus, en clin d’oeil à l’histoire du lieu, les élus Lyonnais ont signé la plaque en aluminium et béton gravée à l’image du projet 6e par Nature, symbole du renouveau du site.
Ce projet fait suite à un concours lancé par les Hospices Civils de Lyon pour la transformation de leurs Blanchisseries. Tout le projet s’appuie sur le dialogue entre une architecture industrielle rationnelle du bâtiment conservé et son interprétation contemporaine pour un programme neuf de logements.
Le projet se développe autour d’un cœur d’îlot de 5000m² avec kiosque, et propose un programme mixte et intergénérationnel où les logements sociaux et en accession côtoient un foyer pour jeunes actifs et une résidence seniors.
Une partie commerciale est installée le long du Cours Lafayette, comprenant commerces de bouche et de services, afin de reconnecter l’îlot au quartier en développant sa fonction de lieu de vie et de passage.
Rythme, couleurs claires, matières, tout évoque la transposition de deux époques autour du jardin collectif réinventé.
Les façades sont rythmées par de grandes verticales, reprenant la trame porteuse du bâtiment des anciennes blanchisseries. Le tout repose sur un socle massif qui ceinture l’îlot laissant apparaître un cœur végétal par les fameux passages traversants, les traboules, et les grilles du parc qui permettent la privatisation du jardin aux résidents en nocturne.
Le choix s’est porté sur une couleur claire pour les façades, neuves et anciennes, afin d’homogénéiser l’îlot et faire un clin d’œil à l’ancienne activité de blanchisserie du site.
Un certain contraste s’affirme sur les menuiseries et serrureries de l’ensemble par une teinte gris moyen plus soutenue.
L’ensemble possède ainsi une cohérence tout en affirmant une écriture propre à chaque partie. C’est de l’articulation entre conservation et création qu’émerge la qualité du tout.
Aucune hiérarchie n’est établie entre les parties, c’est du contraste qui s’opère entre elles que naît la mise en valeur de chacune.
Maîtres d’ouvrage : Altarea Cogedim – Grand Lyon Habitat
Architectes : Tangram Architectes (mandataire), AU*M
Equipe projet Hervé le Roy, Camille Thomas, Agnieszka Noskowicz, Jérôme Guigon, Candice Cassar, Mireille Sorg, Ulrike Schiermeier
Programme : 92 logements, 56 logements en résidence jeunes actifs, 100 logements en résidence seniors, école de danse, espace bien-être, salle de sport, pôle médical, crèche de 35 places, local associatif, restaurant et parking de 131 places
Surfaces : 17.750 m² SDP + 4.825 m² d’espaces verts
Montant des travaux : 20 M€ H.T.