Diaverum a dévoilé son nouveau centre de dialyse situé boulevard de Louvain, conçu par Tangram. Il s’agit du plus grand centre de dialyse en France.
Ambitieux. C’est ainsi que l’on peut résumer ce projet démarré en 2013 et fruit d’un partenariat entre le groupe Diaverum et l’Hôpital Saint-Joseph.
D’abord par le concept, développé par Diaverum et Tangram, dans lequel l’accent a été mis sur la qualité et le confort de la prise en charge du patient.
Pour Diaverum, il était important de sortir de l’ambiance hospitalière austère et d’offrir à ces patients, traités plusieurs fois par semaine et pendant de longues heures, un environnement plus chaleureux et à taille humaine.
Grâce à ses compétences en architecture intérieure et son expérience en hôtellerie, Tangram a pu répondre à cette demande bien spécifique en adaptant les codes de cet univers à un établissement de santé via un travail sur les teintes, les ambiances et l’aménagement intérieur.
Les salles d’attente se sont reconverties en petits salons plus intimes, les espaces d’accueil ont été multipliés ainsi que les postes infirmiers afin de garantir une meilleure surveillance et prise en charge du patient pendant son traitement.
Ambitieux également d’un point de vue logistique avec la création d’un tunnel piéton reliant le centre de Dialyse à l’hôpital Saint-Joseph. Cet équipement exceptionnel creusé à 6 mètres sous le sol, traverse le boulevard de Louvain et permet de garantir aux patients de la dialyse une prise en charge immédiate en cas d’urgence par l’hôpital qui s’est doté d’un nouveau service de néphrologie de 12 lits, et a augmenté la capacité de ses services de réanimation.
Enfin, le concept de façade est généré par l’analyse du programme du centre de dialyse, de ses besoins et de son fonctionnement.
Les lignes fluides et continues de la façade reflètent le cycle d’osmose du sang et la circulation des énergies dans le corps humain.
Les bandeaux métalliques se servent du contexte urbain dans lequel ils se développent en s’accrochant à des altimétries ou à d’autres éléments de composition de façades présents sur les bâtiments accolés.
Maître d’ouvrage : Hôpital Saint-Joseph
Exploitant : Diaverum
Architecte : Tangram
Entreprise : Fondeville
Bureau d’études associé : G2i
Equipe Projet : Franco Russo, Raphaël Escargueil, Aline Charrière, Claire Annicchiarico, Gil Marras, Sophie Ize
Programme : construction d’un centre de dialyse de 72 lits et d’un centre de procréation médicalement assistée
Surface : 4.000 m²