Première plantations citoyennes sur le site de l’écoquartier Joly Jean à Avignon

Mis en ligne le 14 Juin 2017

Dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier Joly Jean à Avignon, Tangram a organisé, avec le concours de Citadis et de la ville d’Avignon, une première journée de plantations citoyennes en mai dernier.

Ecoquartier Joly Jean Avignon Plantations Citoyennes Tangram Architectes Citadis

 

La singularité de la démarche de projet Joly Jean tient notamment à la forte participation du public. Lors des phases de conception, les habitants sont invités à échanger autour du projet lors de la réunion mensuelle d’un groupe de travail composé de riverains, d’élus, de techniciens et de maîtres d’œuvre. Pour aller encore plus loin dans la démarche participative, Tangram a proposé que certains espaces fortement symboliques, soient plantés par les habitants eux-mêmes afin de les impliquer plus encore dans la réussite du projet, avec l’objectif affiché de conforter la pérennité des aménagements réalisés.

 

Ecoquartier Joly Jean Avignon Plantations Citoyennes Tangram Architectes Citadis

 

C’est dans ce cadre que 17 enfants du Centre de loisirs des Olivades ont planté, avec entrain et enthousiasme, près de 380 plantes dans le bassin de rétention du secteur Est, et notamment la haie de fruits rouges (framboisiers, groseilliers, cassis et mûres) et les prémices du laboratoire des couvre-sol. Lors de cette journée, l’équipe de projet leur a présenté les fondements du nouveau quartier, puis, ensemble, les notions d’espace public, de paysage , de biodiversité et de respect de l’environnement ont été abordées, définies et débattues. Pour conclure cette belle journée, les enfants ont reçu un diplôme de jardinier en herbe, ainsi qu’un herbier définissant les caractéristiques des plantes qu’ils avaient plantées.

 

Ecoquartier Joly Jean Avignon Plantations Citoyennes Tangram Architectes Citadis

 

Labellisé écoquartier, étape 2, depuis décembre 2016, la ZAC de Joly Jean développe de nombreux espaces publics à l’identité champêtre et empreint d’une forte ambition écologique. Le choix des essences a été guidé par le souhait d’évoquer les vergers préexistants sur le site. Le projet développe une palette de plantations rustiques, aux floraisons simples et étalées pour créer les conditions d’une animation saisonnière. Le choix s’est porté sur des essences locales, variées et parfaitement adaptées, de manière à réduire la consommation en eau et à favoriser la biodiversité.

A la suite de cette journée, Tangram a été invité par la ville d’Avignon à présenter ce projet de plantation participative au 3ème forum Avignon Ville Nature, qui s’est tenu le 30 mai en présence de Mme le Maire et de M. Sébastien Giorgis, Adjoint au maire, délégué aux Patrimoines Historiques et Naturels, au projet Stratégique Territorial et à la qualité de l’Espace Public.

Au cours de cette journée, Tangram a également participé, avec grand intérêt à l’atelier de travail « Valorisation, médiation et pédagogie des patrimoines naturels avignonnais.

Laissez un commentaire