Les travaux du futur hôtel Canebière – Feuillants ont commencé

Mis en ligne le 12 Juil 2016

L’îlot du XIXe situé au 48 Canebière entame sa transformation et lance par la même occasion le démarrage de l’opération « Grand centre-ville » qui tend à rénover le tissu urbain et à valoriser le patrimoine immobilier du centre de Marseille.

 

Hôtel Mercure Pôle Canebière-Feuillants Tangram Marseille

L’hôtel Mercure Canebière-Feuillants – ©AMGraphisme

 

L’ancienne friche urbaine du pôle Canebière-Feuillants va être réhabilitée en hôtel Mercure 4 étoiles de 90 chambres, accompagné d’une brasserie et d’un centre de soins. La situation centrale du lieu et la diversité des activités proposées permettra de varier les usages, d’élargir l’amplitude horaire de fréquentation du site et de faire de l’hôtel, un élément « phare » dans le renouveau de ce quartier.

 

Hôtel Mercure Pôle Canebière-Feuillants Tangram Marseille

Le pôle Canebière-Feuillants aujourd’hui – ©TangramArchitectes

 

Avec cette réhabilitation, Tangram s’attache à redonner ses lettres de noblesse au bâti, en lui rendant son cachet d’origine.

L’îlot Canebière – Feuillants conservera donc son architecture originelle, de type haussmannienne, avec une rénovation complète et à l’identique des façades (toit compris), menuiseries et vitrines, dans l’esprit des boutiques qui animaient la Canebière autrefois, tandis que le concept intérieur déclinera l’imagerie marseillaise et l’artisanat d’antan dans quelques-unes de ses caractéristiques subtilement revisitées de manière contemporaine. La tomette et le carreau de ciment seront, entre autres, exploités sous diverses formes.

 

Hôtel Mercure Pôle Canebière-Feuillants Tangram Marseille

Le futur centre de soin – ©AMGraphisme

L’équipe Architecture Intérieure de Tangram a également choisi de conserver des éléments déjà présents dans le bâtiment, tels que des carreaux de ciments, quelques portes, des cheminées ainsi que certains meubles d’époque.

Ces matériaux et savoir-faire repensés créent la surprise et permettent ainsi la mise en valeur de l’identité locale du bâtiment.

La phase de nettoyage et désamiantage devrait prendre fin en août, laissant la place aux travaux proprement dit.

Cette reconversion est l’occasion de révéler la richesse de l’îlot, animer le quartier de Noailles et plus généralement être le point de départ d’une transformation d’envergure du quartier.

 

 

FICHE TECHNIQUE DU PROJET :

Maître d’ouvrage : François Fondeville

Assistant à la maîtrise d’ouvrage : Agir Promotion

Exploitant :  Arrelia

Architecte : Tangram

Equipe projet : Franco Russo, Laure Masfrand, Stéphane Descamps, Claire Annicchiaricco, Christophe Flachaire

Programme : Transformation du bâti en un hôtel ****, une brasserie et un centre de soins

Laissez un commentaire