Démarrés en 2014 après 3 ans d’études en association avec Ingérop, les travaux de la voie U430 se sont achevés vendredi 13 mai.
Cette nouvelle voie, qui va permettre de désengorger le quartier Saint-Loup, a été inaugurée en présence des élus – Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et Président de la Métropole, Guy Teissier, Président du Conseil de Territoire Marseille Provence, Valérie Boyer, Maire des 11/12e et Lionel Royer-Perreaut, Maire des 9/10e – et du pôle Paysage de Tangram.
Ce nouvel axe prolonge le tronçon réalisé en 2009 entre la rue André Audoli et la traverse Chanteperdrix pour rejoindre les boulevards de Saint Loup et de la Valbarelle. Il comporte des séquences de requalification d’espace public et des séquences de création de voirie.
L’objectif de l’infrastructure est de permettre de soulager le boulevard de Saint-Loup en créant un nouvel itinéraire. Le projet s’inscrit dans un démarche de projet urbain et viaire global, dans la continuité des aménagements prévus du B.U.S. et de la L2.
A cet objectif circulatoire initial, l’ambition de Tangram était d’offrir aux riverains et aux utilisateurs une infrastructure de qualité en poursuivant les principes de conception définis par le premier tronçon pour relier des quartiers très disparates par un aménagement identifiable et fédérateur, générateur de lien social, urbain et paysager. Et, pour faire varier les ambiances et révéler la qualité paysagère des différents quartiers, les paysagistes de Tangram ont défini plusieurs typologies de plantations, adaptées aux séquences urbaines traversées.
Ce nouveau boulevard mesure 2,3 kilomètres dont 1.6 kilomètres de voie nouvelle et comprend une piste cyclable bidirectionnelle sur l’ensemble de son tracé. Il crée une promenade agréable pour les piétons ménageant de beaux points de vue vers la ville et les collines. En quelques chiffres, 350 arbres ont été plantés et plus d’un hectare de terrain ont été plantés.
Maître d’ouvrage : Métropole Marseille Provence, direction des infrastructures
Mandataire : Ingerop
Architecte et Paysagiste : Tangram.
Equipe projet : Laure de Buzon, Jeroen Dupont.
Programme : Requalification d’espace public et création d’une voie nouvelle sur 1.6 km, sur un total de 2.3km.