Reconnu désormais comme l’une des plus belles places d’Europe, le Vieux-Port de Marseille entame la seconde phase de sa transformation, menée par le groupement Michel Desvigne/Foster+Partners/Tangram Architectes/Ingerop pour la CUMPM
Les travaux, qui dureront jusqu’en juin 2016, engloberont une partie du Quai Rive Neuve, depuis la place aux Huiles jusqu’au bassin de carénage, ainsi que le plan d’eau attenant.
Les aménagements seront réalisés dans l’espace public, dans la continuité des premières transformations effectuées depuis la Place aux Huiles jusqu’au Quai de la Mairie.
Le granit, matériau emblématique des espaces portuaires, sera de nouveau utilisé pour le revêtement, assurant le fil rouge de l’évolution du Vieux-Port de Marseille. Les formes et types de pierres serviront à délimiter l’espace entre les différents usagers : d’un côté des dalles larges pour les piétons et de l’autres, des pavés plus petits pour les automobilistes.
A l’instar de la première phase des travaux côté Quai, les bornes des sociétés nautiques seront supprimées, permettant d’offrir aux piétons de nouveaux espaces de promenade.
Du côté du plan d’eau, deux estacades seront mises en place, l’une dédiée à l’événementiel, l’autre accueillant une aire technique.
Déjà récompensée par de nombreux prix, cette transformation permettra, à terme, de remettre en valeur le Vieux-Port de Marseille, vecteur de l’identité de la ville.
Pendant la durée des travaux, des modifications de circulation seront mises en place dont vous pourrez trouver les détails ici
Et suivre en direct l’avancée des travaux ici
Maître d’ouvrage : CUMPM
Groupement de maitrise d’œuvre : Michel Desvignes Paysagiste, Foster & Partners, architectes Tangram Architectes, urbaniste – BET associé Ingerop
Programme : aménagement urbain du centre-ville incluant la semi-piétonisation du Vieux-Port