Samedi à Marseille, le groupement de maîtrise d’oeuvre Michel Desvigne paysagiste (mandataire) / Fosters & Partners / TANGRAM Architectes / Ingérop / Yann Kersalé s’est réuni pour inaugurer le nouveau Vieux-Port, célébré avec l’achèvement de l’Ombrière.
Dessinée par les architectes de Fosters & Partners, cette structure vaste et aérienne en inox poli permet des jeux de reflets entre ciel et terre, variant selon les heures et la lumière, et créant un spectacle qui encourage les piétons à s’attarder. Discrète, elle constitue un nouvel espace abrité pour accueillir des événements sur le Quai de la Fraternité.
Reconquérir les quais et reconnecter le port à la ville a libéré de l’espace au public. Le clubs nautiques, qui précédemment bordaient les quais, ont été déplacés sur de nouvelles plateformes directement sur l’eau, libérant ainsi les quais, vierges de tout obstacle. L’aménagement paysager est volontairement très minéral. La pierre employée est un granite espagnol, gris clair et robuste, en dalles pour les espaces piétons, en pavés plus petits pour les espaces circulés.
Epuré de tour superflu, le Vieux-Port, rendu aux Marseillais, est bien le lieu idéal de convergence et de rendez-vous.
Photographies © Leslie Verdet