Tangram Architectes intervient sur le Prado

Mis en ligne le 25 Juin 2013

Tangram Architectes remporte le concours organisé par la Ville de Marseille pour la réalisation d’un îlot sur l’avenue du Prado, aux côtés d’Eiffage Immobilier Méditerranée et Les Nouveaux Constructeurs.

 

 

Un projet mixte au coeur du Prado

Situé sur l’avenue du Prado, entre le boulevard de Louvain et l’Impasse du Gaz à Marseille, ce programme, visant à répondre à toutes les attentes du quartier, propose une résidence de 145 logements pour 9 395 m², une surface de commerces de 1 080 m², et un espace de bureaux de 145 m².

Pour les architectes, construire en Provence signifie construire à partir des éléments naturels, de l’orientation du soleil, du vent, faire des coeurs d’îlot abrités du vent, et largement plantés.
Construire à Marseille, c’est construire à l’image de la ville, calcaire et lumineuse, mettre en oeuvre la masse et la matière pour magnifier l’architecture méditerranéenne.
Construire sur le Prado implique de participer à l’axe historique, à l’identité de la ville, et donc de travailler avec de matériaux nobles, avec retenue et prestance.

Plan masse du projet du Boulevard de Louvain à Marseille, par Tangram Architectes

© Tangram Architectes

 

Le concept architectural

Le projet raconte l’évolution de la matière par l’œuvre du temps, la transformation d’une pierre originelle, claire et massive, par l’action des intempéries, de l’eau, qui la creusent et forment un canyon. Les façades intérieures se creusent, la végétation pousse entre les strates. La nature prend possession des lieux, elle s’immisce et se développe dans les interstices du cœur d’îlot.
Construire un îlot complet, c’est raconter une histoire qui parle des tous ces éléments et prend en compte le tissu urbain du Prado, pour en compléter la forme. Le projet de Tangram Architectes est l’expression d’une dichotomie entre l’extérieur de l’îlot, puissant, noble, droit, taillé, la ville, et l’intérieur, creusé, chaotique, naturel, le jardin.

Concept architectural du concours pour le boulevard de Louvain et avenue du Prado à Marseille

Vue aérienne du projet du Boulevard Louvain à Marseille par Tangram Architectes © Tangram Architectes

 

Un cœur d’îlot végétal et naturel

Depuis le Prado, le bloc monolithique, blanc, massif, agit comme un rempart protecteur avec ses murs épais. La simplicité du volume est rythmée par des fenêtres, dont la taille est adaptée en fonction des différentes orientations, et une diversification des hauteurs du bâti sur la façade sud du Boulevard de Louvain.

L’ensemble est réparti sur 3 bâtiments, articulés autour d’un jardin entièrement végétalisé. Vues de l’intérieur, les façades semblent avoir été creusées, comme une roche érodée laissant apparaître des strates. A travers ces strates, données par l’alignement horizontal des jardinières et des gardes-corps, pousse la végétation, du sol aux façades. Ainsi, un fort contraste s’établit entre les parois urbaines extérieures et celles de l’intérieur. Le jardin crée une transition entre les logements et la rue, et une circulation piétonne nécessaire pour atteindre les halls d’immeuble. Depuis le boulevard de Louvain, l’alternance entre le bâti et les respirations végétales permettent au promeneur d’apercevoir cet espace de détente inattendu.

Le projet du Boulevard de Louvain à Marseille par Tangram Architectes, depuis le jardin intérieur

© Tangram Architectes

 

FICHE TECHNIQUE :

Maître d’ouvrage : Eiffage Immobilier Méditerranée et Les Nouveaux Constructeurs – Architectes : Tangram Architectes BET : ALTO Ingenierie – Programme : 145 logements (9 395 m² SDP), une surface commerciale (1 080 m² SDP), bureaux (145 m² SDP) – Localisation : intersection 1, Boulevard de Louvain / Avenue du Prado / Impasse du Gaz, Marseille – Surface : 10 620 m² SDP – Livraison : 2016.

Laissez un commentaire