La Place des Capucines inaugurée

Mis en ligne le 19 Avr 2013

Dans le cadre du vaste projet de semi-piétonisation du Vieux-Port, la Place des Capucines a fait l’objet de travaux de transformation et de requalification.

 

 

Tangram Architectes en a réalisé la conception ainsi que le suivi de réalisation, accompagné par le BET Ingérop.

Cette nouvelle place a été inaugurée lundi 15 avril 2013 à Marseille, en présence d’Eugène Caselli (Président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole) et Patrick Mennucci (Maire des 1er et 7ème arrondissement de Marseille).

 

Une place historique de Marseille révélée

La Place des Capucines correspond à une ancienne porte dans les remparts de Louis XIV, dite porte des Réformés. La place forme une articulation entre le quartier de Belsunce, et les larges allées Gambetta dans l’axe de l’église des Réformés. Déconsidérée pour sa valeur patrimoniale et utilisée comme un rond-point et un parking, cette place s’était dégradée dans sa forme et dans son usage, au cours du XXème siècle.

 

Vue aérienne de la Place des Capucines

 

Notre volonté de maître d’oeuvre était simple : recomposer la place pour mettre en valeur les éléments de patrimoine, tels que la fontaine du sculpteur Fossati, les façades et la perspectives urbaines et paysagères des Réformés. L’espace dédié à la voiture a donc été redéfini pour offrir aux piétons un veste espace confortable.

 

La Place des Capucines avant et après les travaux de requalification

 

Une nouvelle qualité urbaine

La nouvelle place des Capucines a été entièrement pavée en calcaire. Des magnolias ont été plantés le long des façades Nord et Sud. Contre l’éventail des rues s’ouvrant vers Belsunce, de généreuses terrasses de café se sont très vite développées. Il ne manquait qu’un socle qualitatif et praticable pour faire émerger une qualité de vie urbaine.

A l’instar de la Place du Quatre-Septembre, inaugurée le 29 mars 2013, les travaux ont été menés parallèlement à la semi-piétonnisation du Vieux-Port. Ces deux projets dénotent, pour Tangram Architectes, urbaniste et paysagiste, d’une volonté forte de concevoir l’espace public par le prisme du piéton.

 

Vue d'ensemble de la Place des Capucines

Photographies © Zenith Photo